Actualités de la radio

Découvrez les dernières nouveautés, les nouvelles émissions et tout ce qu'il se passe en coulisses... On vous dira tout, promis !

[STAR A L'HONNEUR] The Beatles

Tout ce que vous vouliez savoir sur les Beatles !

the-beatles.jpg

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont les membres du groupe The Beatles crée en 1960 à Liverpool. The Beatles devient le groupe le plus populaire au monde en seulement dix ans d’activité. Ils enregistrent 7 albums, 13 singles et 12 EP, ils sont sans cesse en tournée mondiale et réalisent deux films. Le groupe touche une large partie du public grâce aux morceaux composés par Lennon et McCartney. Les Beatles déclenchent une hystérie collectives à chaque déplacement, les filles hurlent, les salles de concert sont détruites c’est une première dans les années 60. Le 20 septembre 1969 suite à des désaccords avec le groupe et les producteurs, John Lennon annonce qu’il quitte le groupe. Malgré les protestations des autres membres du groupe, il quitte définitivement le groupe qui enregistrera sans lui I Me Mine. Le 10 Avril 1970, Paul McCartney sort son premier album solo et rend publique la séparation du groupe. Toutes tentatives de reformations du groupe sont closes le 8 décembre 1980 lorsque John Lennon est assassiné par Mark Chapman devant son appartement à New York. George Harrison décède le 29 Novembre 2001 d’un cancer de la gorge. Paul McCartney et Ringo Starr poursuivent des carrières solos mais n’égalent pas le succès planétaire atteint par les Beatles en seulement 10 ans.

Les débuts du groupe

Dès son plus jeune âge, John Lennon est passionné par la musique et veut devenir musicien. C’est alors John Lennon qui est à l’origine de la création du groupe. Anciennement appelé The Quarrymen, The Beatles voit le jour peu après. En 1957, le chanteur recrute Paul McCartney et accepte qu’un de ses amis, George Harrison rejoigne le groupe. Chacun joue d’un instrument précis : John Lennon est à la guitare rythmique, George Harrison à la guitare solo, et Paul McCartney à la basse. Ca n’est que quelques temps après que Ringo Star le quatrième membre du groupe est recruté en 1962. Il devient le batteur du groupe, remplaçant ainsi Pete Best qui est là avant lui. The Beatles commence alors à produire des albums.

The Beatles rencontrent le succès

George Martin, producteur de la maison de disque Parlophone une branche des studios EMI, se montre intéressé par The Beatles. Très vite, il les fait venir à Londres pour une audition en 1962. Le producteur décide de les signer. Leur premier single Love Me Do sort quelques mois plus tard. Ce n’est pas encore un succès. Le titre est classé 17ème dans les charts britanniques, mais The Beatles restent satisfait de ce début de carrière puisque leur titre est diffusé à la radio. C’est à la sortie de leur deuxième 45  

tours Please Please Me qu’ils connaissent le succès. Fort des critiques positives, le groupe saisit l’occasion de créer un album complet. En mars 1963, The Beatles sort leur album intitulé Please Please Me. Cet album atteint rapidement la tête des charts et y reste pendant près de sept mois. The Beatles devient alors de plus en plus populaire dans tout le Royaume-Uni. La presse anglaise baptise ce phénomène, la "Beatlemania". Les jeunes femmes sont complètement folles du groupe, ils deviennent les vedettes des années 60-70. Si bien que le groupe se produit devant la famille royale en novembre 1963, au Prince of Wales Theatre de Londres. En trois ans, The Beatles ne sortiront que des tubes classés à la première place des charts. Si leur popularité n’est plus a prouver en Angleterre, The Beatles réussit à faire parler d’eux aux Etats-Unis, et partout dans le monde.

The Beatles devient un phénomène mondial

L’atmosphère devient hystérique lorsque The Beatles sont dans les parages. Le groupe devient très vite à la tête d’une tendance qui envahit le monde entier. Populaire, The Beatles se produisent à la télévision et apparaissent dans de nombreuses émissions britanniques et américaines. L’humour à l’anglaise fait aussi partie du groupe qui est connu pour son sens de la répartie, comme on peut le remarquer dans différentes interviews qu’ils ont donné. Fort de leur succès dans les pays anglophones, The Beatles débarque en France. Leur succès est tel, qu’ils se produisent à l’Olympia de Paris en janvier-février 1964 et ce, pendant trois semaines consécutives. Les albums, au nombre de sept - se suivent et sont toujours des succès.

The Beatles débarque aussi au cinéma puisque le film A Hard Day’s Night (Quatre garçons dans le vent en français) permet d’aborder et de comprendre le phénomène qu’est le groupe à l’époque. En 1965, c’est le film Help! qui est à l’affiche.

A partir de 1966, The Beatles, qui jusque là avait un rythme très soutenu entre les tournées, les albums et leurs séances d’enregistrements, commence à ne plus pouvoir assumer la célébrité. Craignant pour leur vie face à la demande toujours élevée des fans, The Beatles décide d’arrêter leur tournée définitivement. Dès lors, John Lennon entraine ses amis dans une toute nouvelle aventure, le Club des Cœurs Solitaires du Sergent Poivre. Le groupe s’enferme dans leur studio d’enregistrement et essaie de retrouver la flamme des débuts loin de l’agitation médiatique qui les étouffe. Ils sortent alors leur huitième album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en juin 1967. Considéré de tous comme un véritable chef-d’œuvre, l’album est un énorme succès.

Engagé, le groupe refuse, à l’époque, de se produire devant un public ségrégationniste. Avant ça, le groupe a refusé de jouer en Floride, l’état qui  

a séparé les personnes de couleurs des blancs.

La fin de The Beatles

Les choses s’enchainent très vite pour The Beatles qui perdent pied. La mort de leur manager Brian Epstein est un véritable choc pour le groupe. Les critiques sur leurs derniers films et albums sont nombreuses. Afin de ne pas rester sur un échec puisqu’ils prennent la décision de stopper leur collaboration au sein du groupe, The Beatles sort l’avant dernier album Abbey Road pendant l’été 1969. John Lennon est le premier à réellement quitter le groupe à la rentrée 1969. La séparation est rendue publique quelques temps après. En mai 1970, sort le tout dernier album du groupe intitulé Let It Be. Leur popularité a été telle que plusieurs hommages et récompenses sont rendus au groupe. Ils ont été récompensés lors de la cérémonie des Grammy Awards 2014. Fort de leur succès encore ancré dans les mémoires aujourd’hui, tous les albums du groupe The Beatles sont disponibles sur la plateforme Itunes. 

Côté vie privée

John Lennon se marie en 1962 avec Cynthia Powell avant de se séparer d’elle en 1968. Avec sa première épouse, John Lennon a un enfant Julian né en 1963. Il tombe amoureux de Yoko Ono lors d’un voyage spirituel avec le groupe. Le couple a un enfant Sean né en 1975. Il l’épouse en 1969 et restera avec elle jusqu’à sa mort en décembre 1980. John Lennon décède le 8 décembre 1980 assassiné par Mark David Chapman.

Paul McCartney se marie à Linda McCartney en 1969 et se sépare d’elle en 1998. Il se remarie à Heather Mills en 2002. Leur relation se termine en 2008. Il finit par se remarier à Nancy Shevell en 2011. Depuis la séparation du groupe, Paul McCartney poursuit une carrière en solo. Il connait un véritable succès à tel point qu’il enchaine les duos avec e nombreux artistes prestigieux tels que Rihanna ou encore Kanye West. Il obtient son étoile sur le Walk of Fame.

George Harrison se marie à Pattie Boyd en 1966 jusqu’à 1977. Il se remarie à Olivia Harrison de 1978 à 2001. Il est père d’un garçon Dhani. L’artiste décède le 29 novembre 2001. Après la séparation du groupe, Ringo Starr est revenu sur le devant de la scène avec quelques albums. Il se marie en 1965 avec Maureen Cox avant de se séparer 10 ans plus tard. Avec sa première épouse, Ringo Starr a enfants : deux garçons Zak Starkey né en 1965, Jason Starkey né en 1967 et une fille Lee Starkey né en 1970. Il se marie une seconde fois avec Barbara Bach en 1981.

Laissez un commentaire

Cliquez et écoutez la webradio 
webradio-chansons-allemandes.png webradio-chansons-crooners.png webradio-chansons-generation.png

Les émissions

L'Air du Temps
Le Morning du week-end
  • Thierry

Grille des programmes

Retrouvez
L'ensemble des programmes