L'actualité nationale, régionale et locale

Bretzel Garage tome 2 nous parle des véhicules américains

31 janvier 2024 à 9h00 - Modifié : 31 janvier 2024 à 13h44 par Angela Dick

Laurent Gentilhomme Bretzel Garage

A l'occasion de Rétromobile, le Salon des voitures de collection de Paris, qui s'ouvre aujourd'hui, un peu de rêve américain en Alsace, avec un bel alsatique. 

Bretzel Garage tome 2, vient de sortir aux éditions Alsagraphic. Notre confrère Laurent Gentilhomme, spécialiste de l'auto à l'Alsace, et son complice, photographe Dominique Giannelli, poursuivent leur route avec l'éditeur de Rixheim. Dans Bretzel Garage 2, ces passionnés nous racontent des véhicules américains conduits par des Alsaciens un peu dingo. Je cite : « Voilà une galerie de portraits de propriétaires patients, passionnés, old school souvent, mais tellement attachants. On y croise, Rollmobs, Cesa, Pontiac, Chieftain, la Corvette Split Window d'Eric Richard, l'AC Cobra de Sylvain Vernerey, une copie qu'on avait pu voir dans Capitaine Marleau, mais également d'autres véhicules, et aussi des Harley et un camion Peterbilt. »

Laurent Gentilhomme : "C'est lié à l'histoire de l'Alsace, parce qu'il y a eu énormément de troupes américaines après-guerre, qui étaient surtout de l'autre côté du Rhin. Donc quand les Américains sont repartis, ils ont laissé leurs voitures sur place. Donc pendant des années, on faisait même du stock-car avec des vieilles voitures américaines dans les années 80, parce qu'il y en avait partout. C'était des voitures qui n'intéressaient pas grand monde, donc les gens se faisaient plaisir, ils faisaient du stock-car, et les cassaient en tournant sur des anneaux. Et c'est vrai que le phénomène vraiment de collectionner ces voitures n'est finalement pas si ancien que ça."

Bretzel Garage 2, chez Alsagraphic. Le rêve américain continue.

Pascal Kury

BRETZEL GARAGE