L'actualité nationale, régionale et locale

Le succès des voitures sans permis chez les jeunes, mais pas que

28 mars 2024 à 8h00 - Modifié : 28 mars 2024 à 12h57 par Angela Dick

VSP

Longtemps destinées aux personnes âgées ou à celles qui avaient perdu leur permis de conduire, les voitures sans permis sont devenues tendance, notamment chez les plus jeunes. 

La Covid et les transports en commun sont passés par là, la dangerosité du scooter aussi, alors que la "sans P", comme disent les ados, offre la protection de son habitacle et elle se conduit dès 14 ans. De plus, la voiture ressemble vraiment à une vraie voiture, le design est soigné.

Steven s'occupe des ventes du distributeur AIXAM de Mulhouse à Sausheim : "C'est un look beaucoup plus jeune maintenant, beaucoup plus beau, beaucoup plus stylé, c'est même une mode maintenant pour les jeunes de rouler en sans permis, donc c'est vraiment très beau. Ça a pratiquement tout d'une voiture classique, effectivement, c'est beau, il y a de la place, c'est spacieux, contrairement à ce qu'on peut penser quand on n'en a pas vu. On a des jantes aluminium, centralisation à distance, vitres électriques, caméras de recul, siège en cuir."

Steven constate effectivement l'intérêt d'une clientèle d'adultes qui achète une "sans P" à leurs ados, mais c'est pour tous les profils finalement un facteur de mobilité. AIXAM fabrique en France, plus de 20 000 voitures sans permis se sont vendues dans le pays l'an dernier, dont une grande partie du fabricant d'Aix-les-Bains.

Pascal Kury

AIXAM SAUSHEIM