L'actualité nationale, régionale et locale

Marlène Charine s'exprime sur le sujet des femmes autrices de polar

11 mars 2024 à 8h00 - Modifié : 2 avril 2024 à 11h54 par Angela Dick

Marlène Charine

A Mulhouse, on a déjà la tête dans le polar avec le festival d'octobre. 

La douzième édition aura une marraine, Claire Favan, grand prix littéraire du Festival Sans Nom 2021 pour "La chair de sa chair". Claire Favan, reine du thriller très très noir, avec son nouveau roman, "Le Roi du silence", l'auteure se livra à une suffocante chasse à l'homme entre famille et lycée. En attendant, le Festival a accueilli vendredi la Suissesse, Marlène Charine, une de ses figures emblématiques, qui milite dans ce genre littéraire où il y a beaucoup d'auteurs de sexe masculin.

Marlène Charine : "Disons que les choses commencent un petit peu à bouger, à changer. Je fais partie du collectif des Louves du Polar, je suis une des fondatrices de ce collectif, qui vise à justement mettre un peu plus de lumière sur les femmes autrices de polar, parce que assez souvent on nous jugeait un petit peu trop charmantes ou trop gentilles pour écrire des choses très noires, alors qu'en fait les inspirations des polars, ils nous viennent simplement du monde dans lequel on vit et puis on le partage avec ces messieurs, donc on est tout aussi bien à même d'écrire des choses parfois très sombres et violentes."

Marlène Charine, qui a sorti récemment "La Protégée" chez Calmann-Levy. Le prochain Festival Sans Nom de Mulhouse aura lieu les 19 et 20 octobre.

Pascal Kury

MARLENE CHARINE