Actualités régionales et nationales

FAITS DIVERS | Des articles mal scannés à la caisse d'IKEA les conduisent en garde à vue

11 octobre 2018 à 07h34 Par Pierre Maurer (mis à jour le 11.10.2018 à 8h03)
Pas sûr que ce père et sa fille reviennent dans l'immédiat dans l'enseigne strasbourgeoise...
Crédit photo : CC0 / PxHere

Des articles "mal scannés" ont conduit un père et sa fille de la caisse d'IKEA... à l'hôtel de police de Strasbourg. Le responsable du magasin a porté plainte mais la chaîne a fait savoir qu'elle retirerait finalement la plainte en s'excusant.

La journée shopping a plutôt mal fini pour cette jeune fille et son père. Le 1er octobre, ils se sont rendus au magasin IKEA de Strasbourg-Cronenbourg. Au moment de leur passage en caisse, selon la jeune fille, ils oublient de scanner des couvercles de bocaux. C'est à ce moment là que la situation se complique...

La direction du magasin porte plainte, la direction française de l'enseigne calme le jeu

Un agent de sécurité semble remarquer la situation et se présente à eux. Toujours selon la version de la jeune femme, son père aurait immédiatement proposé de payer la somme dûe, réalisant son erreur.

Le directeur du magasin est prévenu. Ce dernier les accuse de vol et appelle la police. La suite de l'histoire se passe à l'hôtel de police ou les deux membres de la famille sont entendus, placés en garde à vue selon la procédure habituelle, qui prévoit aussi une prise d'empreinte et d'ADN.

Ils sont ensuite libérés après quelques heures passés au poste.

Contacté par nos confrères de 20 Minutes, Ikea France a finalement réagi en fin d’après-midi. L’entreprise fait savoir qu’elle « privilégie toujours le dialogue » et « regrette cette situation ». Enfin, la branche française de la société suédoise « présente ses excuses aux clients et s’engage à retirer la plainte. »