L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Le Préfet appelle les automobilistes alsaciens à lever le pied

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du mardi 19 juin 2018 ainsi que les prévisions météo.

4 mai 2021 à 9h54 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : Recrudescence des accidents et des décès sur les routes bas-rhinoises... Le Préfet appelle à la prud

2 morts et 3 blessés graves : le week-end dernier a été meurtrier sur les routes bas-rhinoises

Des accidents violents, dus notamment à une vitesse excessive... et une réaction, hier soir : celle du préfet de région et du département du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx. « Ces accidents tragiques (...) doivent rappeler à chacun combien le respect du code de la route est primordial pour sauver des vies sur les routes du département », indique le communiqué du préfet.

Jean-Luc Marx annonce également que les forces de sécurité sont mobilisées et vont renforcer leurs contrôles sur les axes routiers du département, notamment à l’approche des grandes vacances.

-

Le Conseil d’État considèré que le Haut-Rhin pouvait demander aux bénéficiaires du RSA de faire du bénévolat.

Cette décision, parue vendredi dernier, est qualifiée « d’inespérée » par celui qui en avait fait une large promotion lorsqu'il était à la tête du département du Haut-Rhin, Eric Straumann. Actuellement député, il s'est félicité hier soir sur le plateau du 19/20 de France 3 Alsace de la décision du Conseil d’État.

Pour Eric Straumann, cette mesure demeure plus que jamais un moyen de faciliter l'insertion des bénéficiaires et leur retour vers l'emploi.

-

EXTRAIT | Eric Straumann à propos de la mesure RSA / bénévolat

-

Les occupants de la ZAD de Kolbsheim devant le tribunal

Au chapitre judiciaire, les occupants de la ZAD de Kolbsheim, opposés au GCo, seront-ils expulsés ? La justice administrative a convoqué les occupants hier. Elle a écouté les arguments d'ARCOS, la société qui prévoit de démarrer les travaux du contournement dans ce secteurs, et des opposants. Le juge s’est donné jusqu’à demain pour trancher.

-

Tous derrière Mittelbergheim !

La petite commune viticole bas-rhinoise, située entre Barr et Andlau, représente le Grand est ce soir dans l’émission « le village préféré des Français ». Sur place, l’heure est à l’effervescence en attendant le vote de ce soir. Plusieurs personnalités alsaciennes soutiennent le petit village. C'est le cas, par exemple, de Sébastien Loeb !

-
-

Grève en partie maintenue à Air France

l'intersyndicale d'Air France va lever la grève prévue du 23 au 26 juin en attendant la nomination d'un nouveau PDG prévue mi-juillet. Le deuxième syndicat de pilotes de la compagnie, le Spaf, maintient quant à lui son préavis.

-

Une fusillade a éclaté hier soir dans le centre-ville de Malmö, dans le sud de la Suède

Cinq personnes ont été blessées. "L'état de santé des victimes n'est pas encore connu pour le moment", ont expliqué les forces de l'ordre dans un communiqué. Un porte-parole de la police a également précisé que la piste terroriste était écartée.

-

La tension commerciale entre la Chine et les États-Unis est encore montée d'un cran cette nuit.

Le président américain a menacé de taxer 200 milliards de dollars (171 milliards d'euros) d'importations supplémentaires.

-


Au mondial de football, en Russie, nouvelle soirée à rebondissements hier !

La Suède a dominé la Corée du Sud 1-0. Le Belgique a brillé non sans difficultés face au Panama avec une victoire 3-0. La Tunisie s’est inclinée 1-2 face à l’Angleterre. Ce soir, à suivre les rencontres Russie-Égypte, Colombie-Japon et Pologne-Sénégal.

-

METEO

L’anticyclone qui se maintient au-dessus de nos têtes nous permettra, ce mardi encore, de bénéficier d’un beau temps. Toujours quelques passages nuageux à vous signaler au fil de la journée, cet après-midi, le ciel sera même de plus en plus dégagé. Côté températures, c’est également agréable avec des minimales comprises entre 13 et 16°C. Cet après-midi, le mercure devrait s’approcher de la barre des 30° avec des valeurs qui s’échelonneront entre 26 et 29°C