Mobilisation sociale remarquable en Alsace pour la journée d'action nationale

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 23 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

4 mai 2021 à 9h25 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : La tête du cortège strasbourgeois place Kléber le 22 mars - photo PM/RDL

Cheminots, enseignants, fonctionnaires : le gouvernement a subi son premier grand test social hier à travers la France.

A Paris entre 50.000 et 65.000 manifestants ont défilé dans les rues (selon les sources) ont participé aux différents cortèges. Des heurts ont éclaté au terme de la manifestation. Les syndicats ont d’ores et déjà appelé à une nouvelle journée d’action. Cela sera le 19 avril…

En Alsace, mobilisation remarquable également avec près de 2000 personnes à Mulhouse, un peu plus d'une centaine à Colmar et 3500 à 5000 personnes selon les sources dans les rues du centre de Strasbourg. Dans la capitale alsacienne cette journée s’est achevée au Palais Universitaire pour environ 200 étudiants qui ont tenté, durant 3h, d’occuper une salle du bâtiment. Ils ont été délogés par les CRS sans débordement, en début de soirée.

Ce vendredi, ce sont les personnels d'Air France qui manifestent leur mécontentement pour réclamer une revalorisation des salaires. Le mouvement devrait conduire à l'annulation d'un quart des vols de la compagnie. Pas de perturbation attendues au départ ou à l'arrivée, tant à Entzheim qu'à l'Euroaiport.


Edouard Philippe à Mulhouse ce vendredi.

Le Premier Ministre sera accompagné de trois autres ministres pour un déplacement consacré à la politique de la Ville. Au programme de son déplacement : des rencontres avec les habitants des Coteaux lors d'une déambulation. Il se rendra également dans un CFA et rencontrera des élus en début d’après-midi.


Placé sous contrôle judiciaire, Nicolas Sarkozy s'est expliqué dans le JT de 20 heures de TF1

L'ancien chef de l'Etat a été mis en examen mardi. Il a nié toutes les accusations qui ont été portées contre lui et affirme que la Libye de Kadhafi n'a pas financé sa campagne électorale de 2007. Durant son entretien avec Gilles Bouleau, Nicolas Sarkozy a également pointé du doigt les "mensonges" du "clan Kadhafi".


De la prison et une amende pour une fausse victime du Bataclan

Une femme de 49 ans a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Créteil à 4 ans et demi de prison pour s'être fait passer pour une fausse victime de l'attentat du Bataclan, une escroquerie qui lui avait permis de toucher 38.000 euros.


A l'étranger, la valse des têtes continue dans l'administration Trump

Donald Trump vient de nommer un analyste de Fox News conseiller à la sécurité nationale. Connu pour sa moustache, son goût de la provocation et son style parfois abrasif, John Bolton, 69 ans, fut l'un des chefs de file des "faucons" au sein de l'administration de George W. Bush et son ambassadeur aux Nations unies.


Football : la France sur le tremplin du mondial

à l’affiche de ce vendredi soir. Match amical de l’équipe de France qui reçoit, au Stade de France, l’équipe de Colombie. Victoire souhaitée et souhaitable pour les Bleus qui entament la dernière ligne de droite de leur préparation avant le Mondial…


METEO | Vendredi 23 mars

Le ciel va reprendre quelques couleurs ce vendredi en Alsace. Le début de la matinée sera encore un peu gris et même pluvieux par endroits. La perturbation va se décaler vers l’est à partir de l’après-midi, nous donnant l’occasion de voir un peu plus le soleil…

La fraicheur reste marquée ce matin avec des valeurs positives toutefois : 1 à 3°C relevés en plaine d’Alsace ce matin. On attend, au meilleur de la journée, un mercure compris entre 5 et 7°C