SOCIAL | Les retraités en nombre dans la rue ce jeudi

Forte mobilisation ce jeudi en Alsace des retraités. Entre 3000 et 4000 personnes sont descendues dans la rue à Colmar, Mulhouse et Strasbourg pour dénoncer (entres autres) la hausse de la CSG.

4 mai 2021 à 9h23 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit : La tête du cortège strasbourgeois - photo PM/RDL

INTERVIEW | Jacky Wagner, représentant de l'UD-CGT 67

Les différents cortèges organisés à travers l'Alsace ont rassemblé un grand nombre de manifestants.

C'est à Colmar ce matin qu'a débuté cette journée de contextation avec un peu plus de 650 personnes. Le cortège a silloné le centre-ville.

A Mulhouse et Strasbourg, c'est cet après-midi que les défilés se sont tenus sous la pluie mais avec une fréquentation tout à fait remarquable : environ 1000 personnes en Haute-Alsace et entre 1700 et 2000 au pied de la statue du Général Kléber à Strasbourg.

Partout, le même mot d'ordre

Sur les banderoles, les pancartes : le refus de cette hausse de la CSG. Une augmentation synonyme de baisse du pouvoir d'achat pour des seniors dont les revenus sont parfois très modestes.

Il faut dire que les motifs de mécontentement se sont accumulés depuis plusieurs années et sous plusieurs gouvernements : gel des pensions, suppression de la demi-part des veuves ou encore décalage de la revalorisation des retraites d'octobre 2018 à janvier 2019 pour augmenter le minimum vieillesse.

A Strasbourg, la CGT n'excluait pas d'autres manifestations propres aux retraités, tout en rappelant qu'un nouvelle journée nationale de mobilisation était d'ores et déjà programmée le 22 mars prochain.