Actualités régionales et nationales

A35 – ST LOUIS | Début d'importants travaux sur la plate-forme douanière franco-suisse

18 mars 2019 à 08h52 Par PM, avec PK
Les aménagements réalisés ont pour but d'éviter les files de camion à l'approche de la frontière.
Crédit photo : Document DREAL

Plus de 1200 camions franchissent la frontière franco-suisse chaque jour à hauteur du poste de Saint Louis – Bâle situé sur l'A35. Pour éviter les files d'attentes de camions sur plusieurs centaines de mètres, des travaux démarrent pour fluidifier le trafic.

Les bouchons, l'attente, les camions... Si vous êtes frontalier, vous connaissez bien cette scène quotidienne à l'approche du poste frontière de Saint-Louis, sur l'A35. Un engorgement régulier relatif au contrôle douanier des poids lourds à leur entrée sur le territoire suisse.

Pour endiguer ce phénomène, une série de travaux d'aménagement va être menée pour fluidifier le trafic et améliorer la prise en charge des routiers lors des opérations de dédouanement. La première partie de ces travaux démarre ce 18 mars.

Le sens Suisse France d'abord impacté

La plate-forme douanière « St-Louis / Basel » est imbriquée dans une zone densément urbanisée. À ce titre, « il est impossible d’agrandir les emprises de la plate-forme : l’État, maître d’ouvrage, doit travailler dans un milieu contraint et donc sur le fonctionnement même de la plate-forme pour atteindre l’objectif » fait savoir le communiqué de la Préfecture du Haut-Rhin.

La première phase de travaux consiste à allonger la voie de sorte de l’autoroute et à réaliser 2 voies sur la bretelle d’accès jusqu’au pont sur l’A35.

Le planning des premiers travaux

Ces travaux vont être menés à compter de ce lundi 18 mars 2019 jusqu'au vendredi 19 avril 2019.

Sens Suisse → France
Maintien des 2 voies de circulation mais décalées vers la droite
Suppression de la bande d’arrêt d’urgence
Limitation à 70km/h dans la zone chanter
Limitation à 50km/h sur voie de la bretelle d’insertion.

Sens France → Suisse
Maintien de 2 voies de circulation et de la bande d’arrêt d’urgence

« Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à la plus grande prudence ainsi qu’au strict respect des limitations de vitesse » ajoute la Préfecture

Le détail de ce chantier est à retrouver ici.