Actualités régionales et nationales

CHANTIER | Les halls provisoires du nouveau parc expo de Strasbourg en cours d'installation

10 avril 2019 à 19h25 Par P.M. (avec communiqué)
Opération périlleuse : le toit d'un des halls provisoires est levé d'un seul tenant par plusieurs grues.
Crédit photo : GL Events / Strasbourg Evénements

Le levage des toitures des 2 halls qui ont été installés les dernières semaines sur la plateforme Kieffer a débuté. La livraison de ces espaces provisoires qui composeront le "gros" du futur parc des expositions est prévu fin mai.

Pas moins de six grues de levage (d'une capacité allant jusqu'à 250 tonnes !) ont été nécessaires pour hisser et fixer le toit d'un des nouveaux halls du parc des expos provisoire, actuellement en cours de montage à Strasbourg.

La capitale alsacienne est en train de réaménager entièrement ses sites d'exposition et d'accueil des visiteurs. Elle doit se doter d'un tout nouvel équipement prévu pour être opérationnel dans un peu plus de deux ans.

 A LIRE AUSSI SUR NOTRE SITE 
UN NOUVEAU PARC DES EXPOS EN 2021 À STRASBOURG

Pour l'heure, deux vastes halls ont été mis en place sur le site Fritz Kieffer, proche de la rue Kâblé et de l'hôtel Hilton.

Leur toit a été monté en une seule pièce ces dernières semaines. Il a fallu hisser à plusieurs mètres du sol cette structure géante, à la manière d'un jeu de construction. Il reste une troisième structure à hisser. Celle-ci se dressera sur une partie du parking du PMC, côté avenue Herrenschmidt.

Un parc provisoire... démontable et revendu

Le coût de ces halls (d'une superficie totale de 17 350 m² selon les DNA) s’élève à 8,8 millions d’euros. C'est l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg qui financent, à part égale, cet équipement provisoire. Il a été racheté à une entreprise australienne. Le parc provisoire sera ensuite démonté au fur et à mesure que le chantier des nouveaux bâtiments avancera. A terme, cette structure sera revendue.

Ouverture prévue de ce nouveau parc provisoire : lors de la Foire Européenne, programmée cette année du 6 au 16 septembre.