Actualités régionales et nationales

CONSO | Carrefour et Leclerc rappellent des haricots surgelés contaminés au datura, une plante toxique.

15 mars 2019 à 08h09 Par Pierre Maurer
Les plantes de la famille des datura (à gauche sur l'image) sont riches en alcaloïdes dans tous leurs organes et sont donc vénéneuses
Crédit photo : DR / Wikimedia Commons / CC

Les sachets de haricots verts surgelés de la marque Carrefour sont rappelés car potentiellement contaminés par une plante toxique : le datura

Vous avez récemment acheté des haricots verts surgelés chez Carrefour ou Leclerc ? Attention : les légumes pourraient être contaminés au datura, une plante toxique.

L’enseigne de grande distribution vient de procéder au rappel de deux lots de légumes fabriqués par la société Greenyard France et vendus sans marque en magasin. Il s'agit de sachets de 1kg qui portent les références suivantes :

    • 8352 M (qui périmeront le 18/12/2020)
    • 8031 M (qui périmeront le 31/01/2020)

    Carrefour précise que les consommateurs seront intégralement remboursés.


    La datura, une plante toxique

    Ces sachets sont soupçonnés d’avoir été contaminés par le datura. Il s'agit d'une plante toxique dont les graines, si elles sont  très dangereuses si elles sont consommées sans avoir été transformées, présentent un danger. Le sujet qui en absorbe peut présenter une surexcitation, des hallucinations, des pertes de repères, des troubles de la vision ou encore de la tachycardie.

    La semaine dernière, l'enseigne Leclerc avait également lancé une alerte pour rappeler des sacs de haricots verts surgelés (vendus sous la marque « Notre Jardin ») pour des raisons identiques.