Actualités régionales et nationales

CONSO | Les fraises d'Alsace sont là et on va pouvoir en profiter... presque jusqu'à l'automne !

29 mai 2019 à 10h37 Par Pierre Maurer (mis à jour le 29.05.2019 à 15h24)
En pleine terre ou en jardin suspendu (notre photo), les fraises sont au rendez-vous cette année !
Crédit photo : PM/RDL

En libre-cueillette, chez le primeur, le pâtissier ou en grande surface : la fraise d'Alsace se fait une place sur les étals. C'est le début de la saison... et les producteurs investissent pour proposer le fruit à la dégustation sur une saison de plus en plus longue.

Ils sont une cinquantaine de producteurs, à travers l'Alsace, à cultiver des fraises. 

Ce « fruit-star » du printemps est plébiscité par les consommateurs alsaciens, qui demandent d'ailleurs à le consommer de plus en plus longtemps, jusqu'à la fin de l'été... Il a fallu s'organiser dans les champs pour produire en conséquence.

Libre-cueillette et sacs de terreau

A Stotzheim, Francis Christen fut un des pionniers à la fin des années 70 à se lancer dans la libre-cueillette. Il propose aujourd'hui également des framboises, des myrtilles et des asperges à sa clientèle.

Les premières fraises sont sorties de terre le 12 avril cette année. La météo n'a pas aidé !

Pour pouvoir proposer ses fraises jusque tard dans la saison, il a développé les plantations dans de longs sacs de compost, installés en hauteur. Résultat : plus besoin de se baisser pour ramasser le fruit, qui est à hauteur d'homme... et des fraises qui poussent tardivement !

Les pâtissiers en renfort

De la production... à la transformation. Les clients aiment également tout ce qui contient de la fraise, à commencer par les desserts et autres pâtisseries. L'interprofession des fruits et légumes a d'ailleurs signé un partenariat avec la corportaion des pâtissiers du Bas-Rhin.

Afin de faire profiter à leur clientèle de fruits locauxs, les pâtissiers s'engagent à se fournir en fraises d'Alsace pour la confection de leurs produits.