Actualités régionales et nationales

CORSO FLEURI | A Sélestat, pour le 90e corso, les chars se plongent dans le passé !

07 août 2019 à 17h21 Par Pierre Maurer
Eric Ball, l'artiste qui conçoit les décors et chars du corso, devant une de ses créations en attente d'être recouverte de fleurs
Crédit photo : PM/RDL

C'est un anniversaire spécial que fête le grand corso fleur de Sélestat cette année... Pour sa 90e édition, ce rendez-vous immuable du milieu de l'été propose toutefois des nouveautés. La plus importante est celle de sa thématique... ou plutôt de ses thématiques désormais ! Explications.

Les chars décorés de dizaines de milliers de dahlias ont fait la renommée de ce rendez-vous depuis pas loin d'un siècle, mais pour cette édition, les organisateurs ont changé quelque peu la donne. Fini le thème unique pour tous les chars du corso. Désormais, chaque char possède son propre décor et sa propre thématique.

Des « thèmes emblématiques et qui ont véritablement marqué le corso »

Pour Eric Ball, le concepteur des décors des chars depuis 2002, cette édition des 90 ans sonne de manière spéciale : « comme c'est une édition anniversaire, on a pris la décision de faire une sorte de rétrospective et on a puisé dans les plus beaux thèmes des précédents corsos pour décorer les chars. »

Le recours à des thèmes est apparu dans les défilés au début des années 50. «Il y a eu dans les années 80 des thèmes comme le Festival Walt Disney, Tintin au pays des dahlias, les JO... Des thèmes très forts qui ont eu beaucoup du succès » se souvient Eric Ball.

Il a ainsi proposé, pour cette année, une sorie de « kaléidoscope de 90 ans de corsos » !

Article TTLS 17.png (1.69 MB)

L'importance de la mémoire et de la transmission

« Le jour du piquage (quand les fleurs sont agrafées sur kles structures juste avant le défilé, ndlr) les anciens parlent beaucoup des précédents corsos, des anciens thèmes qui avaient été retenus... Ils ne sont pas rares en anecdotes ! ».

Eric Ball reconnaît que ces histoires inspirent son travail au moment de concevoir les décors et les chars. Il est aujourd'hui comblé à ce poste. Son plaisir : « la création ! Partir de la feuille blanche et pouvoir travailler toutes les étapes. Au final, on voit l'étincelle dans les yeux des gens et c'est super ! »

 

Y ALLER

Corso Fleuri de Sélestat

Vendredi 9 dès 15h
Animations quai de l'Ill

Samedi 10 
Nombreux événements et animations dès 9h
Corso de jour à 18h, corso de nuit à 22h, feu d'artifice à minuit

Dimanche 11
Expositions, marché, animations, ateliers et groupes folkloriques au centre-ville dès 9h

Le site du Corso Fleuri 2019