Actualités régionales et nationales

DAB + | Du changement dans votre radio depuis ce 5 décembre

05 décembre 2018 à 09h34 Par Pierre Maurer
Le DAB+ devient une réalité technologique en Alsace !
Crédit photo : M.L / Club de la presse Strasbourg Europe

La radio numérique terrestre débarque aujourd’hui en Alsace. Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) permet entres autres de bénéficier d'une meilleure qualité d'écoute que la FM. Davantage de stations sont également disponibles. Pour les auditeurs de Dreyeckland, il y a également de bonnes nouvelles !

Après Paris, Marseille, Nice et les Hauts de France, la radio numérique terrestre en DAB+ est désormais disponible dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin depuis ce 5 décembre.

Cette nouvelle technologie vient en complément de la FM « traditionnelle », qui reste en place et ne subit aucune modification. Pas de risque de perdre vos stations préférées... à commencer par Dreyeckland !

Une offre riche et diversifiée

En tout, ce sont 43 stations qui ont été sélectionnées par le CSA. Leur émission démarre ce jour ou (démarreront très prochainement pour certaines) en Alsace.

Il s’agit d’une nouvelle étape d’un ambitieux plan de déploiement national mené sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). La radio hertzienne poursuit ainsi sa transition numérique en France et s’inscrit dans la dynamique européenne.

La stratégie développée par le CSA prévoit de rendre le DAB+ accessible à 70% de la population métropolitaine d’ici 2020.

Nouvelle technologie, nouveau poste...

Pour pouvoir écouter les programmes des stations émettant en DAB +, il vous faut changer d'équipement. Comme pour l'arrivée de la TNT, un changement de poste est à prévoir car les actuels ne sont pas compatibles.

Comptez de 30€ pour une radio d'entrée de gamme à plus de 150€ pour les versions les plus évoluées (écran vidéo couleur, bluetooth, batterie...)

Dreyeckland du nord au sud !

Enfin, cette nouvelle technologie vous permettra surtout à vous, auditeurs de Dreyeckland, de nous capter en continu du nord au sud de la région, sans coupure et avec une qualité de son optimisée !