Actualités régionales et nationales

DEFI | Un kiné alsacien malvoyant va survoler la Méditerranée !

27 août 2018 à 15h29 Par Pierre Maurer (mis à jour le 27.08.2018 à 15H53)
Olivier Koebel est amoureux de vol et s'est fixé un défi à hauteur de son ambition : traverser la Méditerranée !
Crédit photo : Page Facebook "Vues des Airs"

Avec ce vol, Olivier Koebel deviendra le premier pilote malvoyant à effectuer un vol transméditerranéen. Il soutien également l'action de l’association Rêvazur. Côtoyer les nuages, cela fait près de 10 ans qu'Olivier Koebel le fait dans le ciel alsacien. Et ce n'est pas son handicap visuel qui l'en empêchera. Depuis maintenant un an, ce quadragénaire prépare son expédition qui le mènera en binôme avec son ami valide vers le Maroc à bord d'un avion qui décollera de l'aéroport d'Entzheim fin septembre.

Le vol devait se faire initialement en septembre 2017 mais Olivier dû subir une importante hospitalisation, altérant plus encore ses facultés visuelles. Après plusieurs semaines de récupération et de réadaptation, il pense pouvoir reporter son défi et décide de le décaler d'une année.

Une épopée humaine, solidaire mais aussi médicale

Cap sur le Maroc, donc, fin septembre, pour un vol qui constituera une première pour un malvoyant. 



Sur place, Olivier rencontrera des confrères masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes handicapés visuels pour un échange d’expériences. En collaboration avec la Société Française d’Ophtalmologie, il présentera également les lentilles particulières et novatrices qu’il porte depuis 2010, grâce au soutien d'un de ses partenaires.

Au retour, ce voyage permettra à Olivier de ramener à Strasbourg des épices marocaines qu’il confiera à Christophe Meyer, chocolatier de la maison « Christian », en vue d’une création de chocolats spéciaux.

Il manque des fonds pour clôturer le budget

Comme souvent, c'est l'argent qui reste le nerf de la guerre. Pour son périple, Olivier espère collecter un peu plus de 7000€ auprès de partenaires et d'internautes. Il a lancé une cagnotte en ligne auquel tout un chacun peut participer.



L’objectif de cette aventure est également de faire connaitre l’association dont il fait partie, Rêvazur, pour rendre accessible les sports mécaniques aux différents handicaps.