DETENTE | A Strasbourg, un ponton au bord de l'Ill désormais ouvert à tous

Les grandes métropoles découvrent (ou redécouvrent plutôt) leur rapport au fluvial, à l'eau comme vecteur d'apaisement, de lien économique ou biologique. Strasbourg ne déroge pas à la règle avec un vaste chantier de réhabilitation des quais du sud de la ville. On vient d'y inaugurer un long ponton piétonnier...

4 mai 2021 à 9h57 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Capture d'écran StrasTV
Crédit : Roland Ries (à gauche) et l'adjoint Olivier Bitz (à droite), entourés d'enfants, lors de l'inaugurat

En Alsace, l'eau joue un rôle majeur dans des villes comme Colmar ou encore Strasbourg. Dans la capitale régionale, depuis quelques temps, l'accent est mis sur l'innovation en la matière : nouvelle passerelle à proximité des anciennes glacières à la Petite France, restructuration des berges et des quais, navettes électriques en libre service très bientôt... et depuis hier, un long ponton en plein centre-ville.

A fleur d'eau, ce grand espace de bois est t exclusivement réservé aux piétons, au droit du pont du Corbeau. Aménagé dans le cadre de la restructuration du quai des bateliers et des pêcheurs, il s'étend désormais sur un espace autrefois dévolu, grâce à un encorbellement, aux voitures.

Ce retour aux origines, en quelque sorte, c'est un point très positif pour les riverains et pour le patrimoine selon Olivier Ohresser, président des amis du Vieux Strasbourg, une association engagée dans le patrimoine strasbourgeois

-

INTERVIEW | Olivier Ohresser, président de l'assocation des Amis du Vieux Strasbourg

-

Précisions techniques

Après avoir été transporté et installé uniquement depuis la voie d’eau, cet équipement permettra aux Strasbourgeois de profiter d’un espace de détente à proximité de l’eau.

Cet ouvrage est constitué d’une structure en acier galvanisé surmontée d’un platelage en bois composite antidérapant. Un garde-corps est installé côté quai tandis que côté canal on pourra s’assoir et se rafraichir les pieds dans l’eau du canal.

Son accès est assuré par deux passerelles articulées et le ponton est conçu pour s’adapter au niveau de l’eau.