Actualités régionales et nationales

EUROPE | Bruno Le Maire veut taxer les GAFA

23 octobre 2018 à 16h02 Par Pierre Maurer
Bruno Le Maire au Parlement Européen, à Strasbourg, ce mardi 23 octobre
Crédit photo : PM/RDL

Depuis le Parlement de Strasbourg, le ministre de l'Economie a lancé un appel ce midi à la mobilisation des Européens pour conclure un accord d’ici la fin de l’année sur la taxation des géants du numérique.

Journée marathon pour le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, de passage à Strasbourg pour mobiliser sur la taxation des GAFA.

"La France, à l’origine du projet de taxation, souhaite qu’un accord soit trouvé d’ici la fin de la présidence autrichienne de l'Union, si possible lors du sommet des ministres des Finances du 2 novembre et, en tout cas, avant les élections européennes de mai 2019. Les géants du numérique payent en moyenne 14 points d’impôts en moins que les autres entreprises européennes. Personne ne peut accepter cela", a-t-il martelé lors d’un point de presse organisé en fin de matinée, depuis le Parlement européen.

Ecoutez un extrait de sa déclaration, au micro de notre journaliste Pierre Maurer

ECOUTER | Interview Bruno Le Maire - Parlement Européen 23.10.2018

La France, qui est à l’origine du projet de taxation, souhaite qu’un accord soit trouvé d’ici la fin de la présidence autrichienne de l'Union, si possible lors du sommet des ministres des Finances du 2 novembre et, en tout cas, avant les élections européennes de mai 2019.