Actualités régionales et nationales

EVOLUTION | D'ici 2 ans, l'Alsace deviendra la "Collectivité Européenne d'Alsace"

29 octobre 2018 à 17h18 Par Pierre Maurer
Edouard Philippe, entouré de plusieurs ministres et des présidents d'exécutifs alsaciens
Crédit photo : DR/Premier Ministre

Un accord a été trouvé pour la création d'une " collectivité européenne d'Alsace ". Elle devrait voir le jour au 1er janvier 2021

C'est du retard que le Premier ministre a entamé son échange avec les élus et parlementaires alsaciens, réunis à Matignon depuis le milieu de l'après-midi. Dans un premier temps, les discussions n'ont concerné que les présidents des conseils départements du Bas- et du Haut-Rhin, le président de la Région ainsi que les ministres de l'Education, des Transports et des Collectivités Territoriales.

Dans une déclaration commune formalisée, la création d'une nouvelle Collectivité Européenne d'Alsace est actée. Cette entitée sera créée par fusion départementale par décret qui entrera en vigueur au premier janvier 2021.

Concernant le champ des compétences, on attend encore des précisions. Nicolas Jander, maire d'Altkirch et conseiller département du HR, précise dans un message sur Twitter que, je cite « Les routes nationales, la coopération transfrontalière, le bilinguisme, l’économie de proximité, le tourisme, les transports sont autant de compétences transférés de l’Etat ou déléguées de la Région » à cette future collectivité ».

Nos confrères des DNA croient savoir qu'Emmanuel Macron en personne a assisté aux négociations cet après-midi. Signe que ce dossier est piloté au plus haut sommet de l'Etat. On attend le point presse qui devrait démarrer maintenant dans les minutes qui viennent...

Plus d'infos à venir