« GILETS JAUNES » | Le point sur les blocages (en direct)

Plusieurs milliers de personnes ont participé aux différents rassemblements émanant des « gilets jaunes » samedi et dimanche en Alsace. Ce lundi encore, la situation est compliquée sur les routes en Alsace. Panorama avec les équipes de Dreyeckland

4 mai 2021 à 10h20 par Pierre Maurer | mis à jour à 12H05

DKL DREYECKLAND
Encore une journée compliquée sur les routes alsaciennes
Crédit : PK/RDL

 Article mise à jour en temps réel 

Dans le Bas-Rhin

11h : Circulation perturbée à hauteur du carrefour du Baggersee, à Strasbourg, en raison d'une distribution de tracts par des "gilets jaunes".

08h : La traversée de Schirmeck dans la vallée de la Bruche est délicate, sur la RD1420. Le tunnel de contournement de la commune a été fermé ce matin.

Le carrefour du Trèfle à Dorlisheim-Molsheim est également encombré sur la RD500, depuis la sortie Rosheim jusqu'à l'entrée de Molsheim.

Sur l'A4, la circulation se fait au pas depuis Monswiller (sens Strasbourg-Paris) jusqu'à Phalsbourg (57), sur une dizaine de kilomètres. Le secteur de Phaslbourg et Mittelbronn est aussi impacté.

Enfin, sur la RD4, l'accès à la frontière allemande à Roppenheim est toujours perturbé par un barrage filtrant. Une file d'un kilomètre de véhicule est constaté à hauteur du centre de marques.


Dans le Haut-Rhin

12 h : Les gendarmes mobiles ont été sollicités pour débloquer le barrage qui était en place depuis le lever du jour au barrage de Fontaine, sur l'A36. La situation devrait mettre du temps avant de revenir à la normale en raison du grand nombre de poids-lourds circulant (ou en attente) sur le réseau secondaire.

11 h : Mise à jour des informations par la Préfecture, notamment concernant une opération escargot

08h : selon la Préfecture du Haut-Rhin, plusieurs points noirs sont à signaler depuis le début de la journée. Le secteur le plus sensible est l'A36 aux abords du péage de Fontaine. Dans le sens Mulhouse-Belfort, c'est toujours très compliqué avec une circulation en accordéon entre Morschwiller et Fontaine, soit sur une vingtaine de kilomètres.

Conséquence directe de cette opération de blocage, les axes perpendiculaires à l'autoroute sur ce secteur sont également saturés : la RD83 entre Schwieghouse-Thann et Burnhaupt-le-Bas, la RD483 avant Soppe-le-Bas.

Plus au nord, des barrages filtrants sont également signalés :

• dans le secteur de Cernay sur la RN66, direction Thann

• sur la RD83 entre Berrwiller et Issenheim

• sur la RD415 entre Andolsheim et Horbourg-Wihr

• sur la RD83 au nord de Colmar, dans le secteur du parc expo et de la statut de la Liberté

 Liste non exhaustive et mise à jour au fil des infos qui nous sont communiquées.