Actualités régionales et nationales

HOMMAGE | L'accordéoniste Marcel Azzola est mort à 91 ans

22 janvier 2019 à 07h05 Par Pierre Maurer
Marcel Azzola en 2013
Crédit photo : Capture d'écran "LES VICTOIRES DU JAZZ"

Le célèbre accordéoniste Marcel Azzola, qui a accompagné les plus grands noms de la chanson (comme Brel ou encore Piaf) est mort lundi 21 janvier à l'âge de 91 ans.

Ses lignes mélodiques sont souvent très connues mais peu de gens savent qui est derrière l'accordéon ... Dans "Vesoul", de Jacques Brel, c'est pourtant à lui que s'adresse le chanteur avec son désormais légendaire "Allez chauffe, chauffe Marcel !" en 1968. 

Le virtuose est décédé hier à l'âge de 91 ans chez lui à Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines.

Fils d’immigrés italiens, Marcel Azzola a fait de l'accordéon un moyen d'expression à part entière. Il commence sa carrière en animant des bals, en peaufinant sa technique de jeu sur plusieurs instruments, puis en passant le prestigieux concours international d'accordéon dont la coupe du monde, en 1948. Il termine à la quatrième place. C'est la célèbre Yvette Horner qui décroche le premier prix !

Marcel Azzola fut associé à tous les visages de l’accordéon, du bal musette à la création originale en passant par le jazz. Retrouvez quelques-unes de ses apparitions en vidéo, ci-dessous.

Vidéos