Actualités régionales et nationales

INSOLITE | Des mannala déguisés en « gilets jaunes » dans une pâtisserie colmarienne

05 décembre 2018 à 17h02 Par Pierre Maurer
De la pâte briochée et un gilet jaune en pâte d'amande colorée : il fallait y penser !
Crédit photo : Doc. remis / profil FB Stéphane Schwartz

C'est le rush pour les boulangers-pâtissiers avec la préparations des traditionnels männele (ou mannala) de la St Nicolas... A Colmar, un artisan a décidé cette année de recouvrir ses brioches d'un gilet jaune... Succès garanti auprès de sa clientèle et des manifestants colmariens. [REPORTAGE AUDIO EN BAS D'ARTICLE]

C'est à la suite d'un message posté sur le compte Facebook du député Eric Straumann que les mannala en lutte ont fait parler d'eux sur les réseaux sociaux!

Il s'agit de l’œuvre du boulanger-pâtissier colmarien Stéphane Schwartz. L'artisan a suivi une idée soufflée par son chef boulanger et propose, depuis le week-end dernier, des brioches revisitées... au petit parfum revendicatif !

L'artisan est à la tête de trois boutiques dans le Haut-Rhin (à Colmar, donc, mais également à Ingersheim et Wintzenheim). Il partage les causes défendues par les « gilets jaunes » mobilisés actuellement. Il a donc décidé de les aider d'une manière originale.

« C'est ma façon à moi de soutenir ce mouvement » reconnaît Stéphane Schwartz. « On a fait quelque chose de tout simple pour cela : notre mannala classique et après on a étalé une pâte d'amande colorée avec un peu de colorant alimentaire » explique l'artisan.

Pas de changement de prix

Soucieux de défendre la démarche des « gilets jaunes », Stéphane Schwartz a tenu à maintenir le prix de sa brioche. « J'ai pas demandé un sou de plus car on a mis quelque chose en plus dessus. En plus, la pâte d'amande n'est pas un produit donné. On le met en vente comme ça et on voit... » lance le boulanger.

Du côté de la clientèle, au moment de passer à la caisse, on sourit. « Les clients sont satisfaits » reconnaît Stéphane Schwart, tout en reconnaissant qu'ils « achètent les mannala en pensant faire une bonne action. C'est leur manière à eux de soutenir cette cause ».

Les mannala au gilet jaunes sont quotidiennement pris d'assaut dans le commerce colmarien de l'artisan... comme sur les barrages. Stéphane Schwartz est allé en personne porter une brioche géante aux manifestants du rond-point de la Statue de la Liberté en début de semaine. Succès garanti ! Il a depuis eu plusieurs commandes pour réaliser des mannala géants à l'occasion de la Saint Nicolas demain.