Actualités régionales et nationales

INSOLITE | Une cathédrale d’un mètre en chocolat !

19 octobre 2018 à 14h00 Par Pierre Maurer (mis à jour le 19.10.2018 à 17h10)
50kg de chocolat ont été nécessaires pour réaliser la copie de Notre-Dame
Crédit photo : PM/RDL

A l’occasion du lancement d’une gamme de tablettes de chocolat à l’effigie de la Cathédrale de Strasbourg, le chocolatier et pâtissier Julien Kautzmann a réalisé une copie de l’édifice entièrement en chocolat. Une première, bluffante de réalisme !

Allez, avouez-le ! Vous aimeriez croquer un petit morceau de rosace ? La pointe de la flèche ? Ou une des nombreuses gargouilles qui ornent les piliers des bas-côtés ? Le choix est cornélien… mais cette cathédrale en chocolat n’est (malheureusement) pas à déguster !

Le pâtissier et chocolatier strasbourgeois Julien Kautzmann a passé plus de 110 heures à reconstituer l’édifice le plus fidèlement possible. Ce "chef d'œuvre" accompagne le lancement d'une gamme de tablettes à l'effigie de Notre-Dame.

Plus de 50kg de chocolat utilisés pour la réalisation

Et il fallut une quantité conséquente de matière première pour réaliser les différentes parties de cette structure. En tout, 50kg de chocolat ont été utilisés. Il a d’abord fallu faire fondre ce chocolat puis ensuite mouler des plaques et des blocs de tailles différentes. Les assembler ensuite.

Julien Kautzmann détaille les techniques de construction de la Cathédrale en chocolat

Pour restituer la « dentelle », si caractéristique à l’architecture du monument strasbourgeois, Julien Kautzmann a gravé, découpé, râpé, sculpté ou dessiné au cornet les moulures et formes les plus emblématiques de Notre-Dame. Il a été aidé dans cette tâche par un de ses apprentis, particulièrement "patient et talentueux" selon lui. "C'est, plus qu'une satisfaction personnelle, le bonheur d'avoir réalisé un vrai travail d'équipe, tant à la fabrication qu'à la vente" reconnaît avec modestie le professionnel.


Détail de la façade et vue d'ensemble de cette pièce en chocolat de 50kg !  -  photo PM/RDL

Au final, cette cathédrale en chocolat mesure 95cm de long pour plus d’1,05m de haut, à la pointe de la flèche. Avec sa cloche en plexiglas, l’ensemble avoisine les 75kg ! "On se rend par forcément compte du poids et de l'envergure finale... C'est une fois terminé qu'on voit la difficulté de la porter, de la déplacer... et c'est là qu'on voit tous les défauts !" sourit Julien Kautzmann.

Malgré ces dimensions hors norme, Julien Kautzmann n’envisage pas de la faire homologuer pour figurer au Livre des Records.

Des tablettes de chocolat à l’effigie de la Cathédrale

Cette cathédrale en chocolat sera visible dans la vitrine de la pâtisserie (rue du Noyer à Strasbourg). Julien Kautzmann et sa sœur Aurélie, ont réalisé cette œuvre pour accompagner le lancement d’une gamme de tablettes de chocolat originales, reprenant le visuel de la Cathédrale.


Julien Kautzmann pose aux côtés de "sa" cathédrale  -  photo PM/RDL

Ces plaques de chocolat sont inspirées des moulages de bas-reliefs réalisés par les artisans de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame. Le visuel retenu s’inspire d’une de ces pièces. Le pâtissier compare son travail à celui des sculpteurs, dans la recherche du trait juste et de la finesse.

Julien Kautzmann "On pourra trouver ces tablettes d'abord en boutique"

Pour cette raison, la maison Kautzmann a souhaité s’associer à la Fondation de l’Œuvre Notre Dame. Une convention est signée ce vendredi et aboutira sur le versement de 10% du produit des ventes à la Fondation.


Les deux tailles de tablettes disponibles, à l'effigie de la Cathédrale  -  photo PM/RDL