Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Cafés, places de concert et maintenant de ciné... La générosité par petits gestes s'étend.

04 octobre 2019 à 07h10 Par Pierre Maurer (mis à jour le 04.10.2019 à 07h34)
-
Crédit photo : PxHere

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale de ce vendredi 4 octobre ainsi que les prévisions météo.

 

 A LA UNE 

La générosité des petits gestes fait une nouvelle fois recette à Strasbourg.

Après les cafés suspendus, les places de concert suspendues et les actions de plusieurs commerçants autorisant les SDF à venir se réchauffer ou simplement se soulager... c'est au tour du secteur du cinéma de proposer des places aux plus démunis.

Le ticket suspendu a été lancé il y a deux jours au sein des cinémas Star et Star St Ex, deux salles du centre-ville, avec un objectif simple : permettre à ceux pour qui la culture reste un luxe ultime de trouver, durant une heure et demie, du réconfort et de la chaleur devant un film.

Tout le monde peut financer une place intégralement ou partiellement, selon ses moyens et ses envies. Les places que l'on peut acheter le sont à tarif spécial (3,5€). Si l'on est titulaire d'un abonnement, on peut également donner une place dont la date de validité a été dépassée.

La question de la sécurité des cyclistes revient à Strasbourg

Les cylistes se mobilisent après un nouvel accident mortel survenu en tout début de semaine dans le nord de l’Eurométropole. Plusieurs associations appellent les cyclistes à se mobiliser ce vendredi soir pour demander plus de sécurité. Cela passerait, selon eux, par davantage d’aménagements dédiés mais aussi plus de prudence de leur part au guidon.

Qui est l'homme qui a tué au moins quatre personnes à la préfecture de police de Paris ?

L'enquête se poursuit après le coup de folie d'un fonctionnaire de la Préfecture de Police de Paris, hier. L'homme a tué à l'arme blanche quatre personnes, dont trois policiers. Il a été ensuite abattu par les forces de l'ordre.
Pour le moment, la piste d'un conflit interne est privilégiée mais toutes les hypothèses restent ouvertes pour tenter de comprendre le geste de l'auteur présumé.


Emmanuel Macron défend son projet de réforme des retraites

Emmanuel Macron a échangé durant plus de trois heures hier soir avec 500 lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche sur la réforme des retraites. Exercice périlleux pour le chef de l’État qui a défendu son projet de fusionner les 42 régimes existants en un seul


Programme sportif chargé ce vendredi !

Programme sportif chargé ce week-end avec la rentrée pour l’ASPTT Mulhouse, qui repartent en piste avec un nouveau coah en la personne de François Salvigni. Premier match de championnat ce samedi soir au Palais des Sports face à Chamalières.

Et puis, en hockey sur glace, les Scorpions accueillent Grenoble à 20h ce vendredi.

Demain, 9e journée de Ligue 1 de football. Le Racing Club de Strasbourg part affronter Dijon à 20h.

 

Les prévisions météo de ce vendredi 4 ocotobre et du week-end

L'accalmie aura été de courte durée ! Retour de conditions météo bien maussades ce vendredi avec des nuages et des averses sur l'ensemble de l'Alsace ce matin. Dans un second temps, cela se calmera un peu sur le Bas-Rhin mais le Haut-Rhin restera, lui, sous l'influence de la grisaille.

Les températures de ce vendredi matin sont comprises entre 6 et 8°C. Cet après-midi, ce n’est guère mieux puisque le mercure ne dépassera pas les 13 à 14°C.

POUR CE WEEK-END : demain pas de changement, si ce n’est qu’une très légère progression des températures minimales. Dimanche, gris et bien pluvieux partout avec un recul des températures attendu.