Actualités régionales et nationales

L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Entzheim redécolle grâce à Volotea

10 octobre 2019 à 07h06 Par Pierre Maurer
Le tarmac de l'aéroport d'Entzheim
Crédit photo : PM/RDL

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale de ce jeudi 10 octobre ainsi que les prévisions météo.

 

 A LA UNE 

Le redressement de l'aéroport de Strasbourg se poursuit grâce à Volotea

C'est une véritable locomotive pour Entzheim : Volotea est devenu le premier opérateur de l'aéroport en nombre de destinations et aussi en nombre de passagers. Ses activités à Strasbourg représentent environ 10% de son chiffre d'affaires.

645 000 sièges seront proposés sur 19 lignes l'an prochain. Un catalogue qui s'étoffe toujours plus puisqu'à partir de la fin de cette année, Volotea ouvrira deux liaisons vers Marrakech et Lanzarote. Puis, à compter d’avril prochain, des vols relieront Strasbourg à Barcelone et à Palma de Majorque.

Cette année, Entzheim devrait accueillir environ 1.350.000 passagers, une augmentation de 2% par rapport à 2018. Un chiffre toujours bien loin de la fréquentation observée à Bâle Mulhouse avec 8,6 millions de passagers transportés l'an dernier.


  Les méfaits commis par les sangliers inquiètent le monde agricole

Les éleveurs et exploitants agricoles installés en montagne n’en peuvent plus des dégâts commis par les sangliers dans leurs prairies. Ils ont manifesté leur mécontentement devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar hier après-midi. Ils veulent que les chasseurs soient plus efficaces, face à prolifération des sangliers.


  La Turquie lance l'assaut face aux Kurdes en Syrie

La Turquie a débuté son offensive terrestre contre des forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. Interrogé par des journalistes sur la possibilité d'aider les forces kurdes, Donald Trump a insisté sur le fait que ces forces "combattent pour leur terre".
Par ailleurs, des frappes aériennes ont visé plusieurs villes frontalières et des civils ont été tués, selon les forces kurdes.


  Au moins deux personnes tuées dans une fusillade à Halle (Allemagne)

La colère gronde chez nos voisins allemands. La communauté juive exige de l'Allemagne une meilleure protection et une mobilisation contre l'extrême droite au lendemain de l'attentat antisémite de Halle. Au moins deux personnes ont été tuées dans cette fusillade dont l'auteur a pu être arrêté.


  La météo joue des tours au Mondial de Rugby au Japon

Pas de crunch ce weekend ! Les matches Angleterre-France et Nouvelle-Zélande-Italie sont annulés par les organisateurs de la Coupe du monde de rugby, en raison du typhon Hagibis qui doit toucher en fin de semaine la mégalopole de Tokyo.

 

Les prévisions météo de ce jeudi 10 octobre

La météo de ce jeudi restera bien maussade… Les averses devraient se faire de plus en plus rare d’ici la mi-journée. L’après-midi s’annonce même globalement sec mais les nuages resteront bien présents jusqu’à ce soir.

Cela nous donne des températures relativement douces ce matin avec 10 à 12°C relevés. Les maximales, elles, ne dépasseront pas les 16°C