Actualités régionales et nationales

LE TOUR 2019 | Colmar et Mulhouse villes-étapes en juillet

25 octobre 2018 à 12h35 Par PM et PK (à Paris) - mis à jour le 25.10.2018 à 15H40
Présentation du tracé du Tour de France 2019
Crédit photo : ASO

Le Tour 2019 va gâter l'Alsace l'été prochain. Colmar sera la ville d'arrivée de la neuvième étape. Le départ de la dixième sera donné le lendemain dans les rues de Mulhouse.

Fin du suspense pour les amateurs de vélo ! Le tracé du Tour 2019 a été dévoilé en grande pompe ce matin depuis Paris, en présence de nombreux coureurs et de champions historiques de l'épreuve. En 2019, on célébrera le centenaire du Maillot Jaune... et celui du premier passage du Tour en Alsace.

La plaine rhénane n'a pas été oubliée des organsiateurs cette année.

La neuvième étape sera lancée à Saint-Dié-des-Vosges avant de prendre la direction de l'Alsace (169 km). "Il s'agit d'une étape pour les puncheurs !" a précisé lors de la présentation Christian Prudhomme, le directeur du Tour.

Les coureurs, une fois arrivés dans le Bas-Rhin, devront franchir plusieurs montées remarquables comme celle menant au château du Haut-Koenigsbourg, puis à celle des Trois-Epis (659m) puis celle des Cinq Châteaux (culminant à 689m).

Parmi les communes traversées, on peut citer Schirmeck, Obernai, Barr, Châtenois, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Husseren-les-Châteaux, et bien sûr Colmar.

Descente rapide ensuite sur Colmar où sera jugée l'arrivé en fin d'après-midi.

100 ans après la première étape alsacienne du Tour

Le 11 juillet s'élancera la sixième étape de la Grande Boucle. Le coup d'envoi sera donné depuis Mulhouse. Direction ensuite le massif des Vosges pour une étape de montagne, la première du tracé 2019.

Une montée de 11km mènera les coureurs au Markstein puis prolongement vers le Grand Ballon par la Route des Crètes.

Direction ensuite le Hundsruck et le Ballon d'Alsace (1178m). Le final de cette étape très intense se déroulera en Haute-Saône sur la montée de la Planche des Belles Filles (1140m).