Actualités régionales et nationales

LOGEMENT | Pour éviter les galères de rentrée, Strasbourg invite ses habitants à prêter un lit ou un canapé à des étudiants en attente d’un logement

26 août 2019 à 17h02 Par Pierre Maurer
La remise des clés peut parfois tarder pour les étudiants... Il faut alors éviter les galères.
Crédit photo : PxHere

La rentrée qui approche peut être synonyme de stress pour les étudiants… Cités-U pleines, appartements rares, budget en augmentation… Pour ne pas se retrouver en difficulté dès le début des cours, des solutions d’entraide grâce aux particuliers voient le jour. Exemple à Strasbourg

Avec 2 à 3 % d’augmentation attendus cette année, le coût de la rentrée universitaire ne cesse de grimper. Le logement reste le poste de dépense le plus lourd dans le budget des étudiants… quand ils ont pu mettre la main ne serait-ce que sur une annonce. 


Un p’tit coin de canapé pour quelques nuits...


Dans les villes universitaires, c’est la course ces jours-ci afin de dénicher une place. Afin de pallier cette difficulté temporaire, la Ville de Strasbourg, a décidé de s’associer au site internet « La Carte des colocs » pour mettre en relation des hébergeurs et des étudiants.
Concrètement, ce dispositif permet aux habitants ayant une chambre ou un canapé disponible de poster une annonce et de se mettre en lien avec des étudiants en recherche de logement provisoire.
Cet appel temporaire n’a pas vocation à proposer d’hébergement pérenne et n’attend aucune contrepartie financière. On peut s’inscrire via la plateforme lacartedescolocs.fr. Strasbourg a fait le choix d’établir un partenariat privilégié avec le site mais des annonces sont aussi disponibles à Mulhouse, Colmar ou encore Hauguenau.

lacartedescolocs.fr.


La fédération étudiante strasbourgeoise précurseure en la matière


L’AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg) se mobilise elle aussi depuis plusieurs années pour apporter de l’aide à ces néo-Strasbourgeois. Leur dispositif de mise en relation d’hébergeurs potentiels et d’étudiants fait peau neuve pour la rentrée 2019. 
Un formulaire en ligne disponible sur le site sur hebergement.afges.org est à remplir par les étudiants sans solution de logement immédiate et par les hébergeurs volontaires. L’AFGES se charge ensuite de la mise en relation entre eux. Ce dispositif est ouvert du 26 août jusqu’au 31 octobre.

http://hebergement.afges.org