Actualités régionales et nationales

LYCÉES EN GRÈVE | Tensions à Mulhouse cet après-midi

07 décembre 2018 à 09h15 Par P.M, avec F.M. et agences (mis à jour 07.12.2018 à 14h30)
Déjà plusieurs tirs de grenades lacrymogènes sont constatés à Mulhouse.
Crédit photo : F. Musslin / RDL

Nouvelle journée de manifestation pour les lycéens dans le Haut-Rhin. Dès le début de la journée, des rassemblements ont été observés à Mulhouse, Saint-Louis ou encore Colmar.

 LE POINT A 14:30  Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fait un bilan des actions de la matinée. Voici les éléments à retenir : 

Dans le Haut-Rhin, le Préfet a annoncé que dix personnes parmi les manifestants ont été transportées par les pompiers pour des blessures diverses. 2 membres des forces de l'ordre ont été blessés. En tout ce sont 17 personnes qui ont été interpellées sur l'ensemble du Haut-Rhin, dont le motard qui a percuté un policer. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de la scène a été postée sur plusieurs comptes. On peut constater la violence du choc entre le deux-roues et le policier, projeté sur le trottoir

En ce milieu d'après-midi, la situation est à nouveau tendue dans le centre-ville de Mulhouse. Un témoin présent sur place nous confirme que les forces de l'ordre redoute l'arrivée de bandes originaires de quartiers de la ville dans le centre, pour en découdre. Un hélicoptère a été aperçu volant au-dessus des rues du centre-ville. Les grilles des commerces de la rue du Sauvage sont en parties baissées.

A noter que la marche pour le climat, qui devait s'élancer demain de la place de la Bourse, a été reportée à Mulhouse.

- - - - - -

Dans le Bas-Rhin, selon la Préfecture également, plusieurs rassemblements et manifestations se sont tenues ce matin. Des événements qui n'ont pas été déclaré au préalable, rendant leur sécurisation complexe. On a assisté à la formation de cortèges à Schiltigheim (lycée Emile-Mathis), à Haguenau (lycée Schuman), du côté de Molsheim (lycée Marchal) et à Strasbourg où des élèves du lycée Kleber ont ponctuellement perturbé de la circulation des tramways sur les lignes B et E à hauteur de la place de Bordeaux.

La Préfecture fait état de "huit personnes interpellées puis placées en garde à vue (...) pour des faits principalement de violences sur agents de la force publique et/ou jets de projectiles. Six blessés ont été recensés dont trois policiers"


 LE POINT A 10:30  Lors des affrontements entre jeunes et policiers à Mulhouse, un policier a été gravement blessé. Selon des sources, il aurait été délibéremment renversé par un motard. 


 LE POINT A 09:15  Des mobilisations lycéennes sont à nouveau en cours depuis le début de la journée dans le Haut-Rhin. La situation est tendue à Mulhouse dans le centre-ville où un cortège s'est élancé en ordre dispersé du lycée Schweitzer. Les manifestants ont gagné le centre-ville dans le secteur de la Porte Jeune. Un face à face tendu entre les manifestants et la police s'est produit avec un tir de grenades lacrymogènes.

Nos confrères des DNA précisent également que des bus du réseau Soléa ont été caillassés et qu'une voiture a été incendiée dans le quartier Drouot.

Manifestations également à Colmar et Saint-Louis

A Colmar, les lycéens du lycée Blaise Pascal ont démarré également un cortège peu après 8h, dans le calme, puis sont allés chercher leurs camarades du lycée Camille Sée.

A Saint-Louis aussi, au Lycée Mermoz, des lycéens appellent à la mobilisation ce matin.

Vidéos