Actualités régionales et nationales

METEO | 44 départements (dont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin) placés en vigilance orange aux vents forts ce lundi

04 mars 2019 à 08h10 Par Pierre Maurer (mis à jour le 04.03.2019 à 08h20)
44 départements de la moitié nord du pays sont concernés par cette alerte
Crédit photo : © Météo France

Une tempête traverse le pays d'ouest en est depuis cette nuit. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures. Les deux départements rhénans devraient être touchés.

Attention aux bourrasques de vent ce lundi 4 mars en Alsace. Une tempête va traverser la France depuis l'ouest et jusqu'à l'est dans la journée, pouvant donner lieu à de forts coups de vents et à quelques épisodes pluvieux marqués, prévient Météo France dans son bulletin de vigilance.

Des rafales comprises entre 60 et 80 km/h voire 80-100 km/h localement en plaine, plus de 100 km/h sur les Hautes Vosges sont attendues en cours de journée. On a relevé ce matin des vents soufflant à près de 101 km/h au Ballon d'Alsace 

Vigilance orange pour toute la journée

Durant cette journée de lundi, de fortes rafales de vent sont attendues sur l'ensemble des 43 départements placés en vigilance orange.


Au passage de lignes d'averses qui pourront localement s'avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement et ponctuellement 100 à 120 km/h sous les orages les plus actifs. Sur les crêtes du relief des Vosges et du Jura, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h sont possibles jusqu'en milieu d'après-midi.

Pour tous les départements, le risque de fortes rafales est plus marqué à partir de la mi-journée de lundi et se prolonge par endroits jusqu'en fin d'après-midi.

Le vent faiblira plus nettement d'intensité en soirée et en première partie de nuit prochaine, les rafales n'atteignant plus que les 40 à 50 km/h sur les régions, voire ponctuellement les 60 km/h sur le Grand-Est.