Actualités régionales et nationales

METEO | Nouvelle offensive hivernale cette semaine

28 janvier 2019 à 08h25 Par Pierre Maurer (mis à jour le 28.01.2019 à 10h21)
Plus d'une dizaine de centimètres de neige sont tombés au lac d'Alfeld (68) cette nuit
Crédit photo : Facebook Nina Christina

Après un week-end qui a vu le retour de la douceur, l'hiver reprend ses quartier en Alsace cette semaine. La neige a fait son retour sur le massif cette nuit. On devrait en voir en plaine cet après-midi et à plusieurs reprises jusqu'à vendredi...

Des jardins enneigés, des routes blanches... Un temps de saison en Alsace ! La vague hivernale se poursuit dans les départements rhénans. Après un week-end un peu plus calme (et plus doux), ce lundi est marqué par le retour de conditions plus difficiles.

Neige dès moyenne altitude

« Ce matin, dès 250 - 300 m, la neige a fait son retour en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord où elle va tomber une bonne partie de la journée, en cumulant plus difficilement cet après-midi. On relève par endroits déjà une bonne petite couche de 2 cm. Les conditions de circulation peuvent être parfois délicates dès 300 - 350 m. » note sur sa page Facebook les observateurs « Météo Suivi Alsace : 67/68 »

Sur le massif vosgien, les cumuls sont un peu plus importants. Le vent s'ajoute aux chutes de neige, multipliant les risques de formation de congères.

« Il est depuis minuit, tombé plus de 15 cm de neige fraîche dans les Vosges du Sud (...) avec une couche totale qui approche les 1 m sur les crêtes. » rappelle « Météo Suivi Alsace : 67/68 »

Cette journée de lundi restera maussade, de même qu'une bonne partie de cette semaine. Des chutes de neige sont prévues quasi-quotidiennement. En plaine, on attend même plusieurs centimètres en milieu de semaine.

Le col de la Schlucht bloqué (10h20)

La circulation est difficile dans les cols, en témoigne cet accident survenu en milieu de matinée dans le col de la Schlucht. Un poids lourd s'et revnersé sur la D417, axe qui chemine vers le sommet duu col de la Schlucht. La circulation est bloquée dans les deux sens à hauteur de la bifurcation avec le Tanet.