Actualités régionales et nationales

MOBILISATION | Les agriculteurs bas-rhinois prennent la route

03 décembre 2018 à 07h04 Par Pierre Maurer
Crédit photo : DR / PixHere

Journée d'action pour les agriculteurs du Bas-Rhin. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent leurs membres à prendre la route pour protester contre des taxes toujours plus lourdes. Des difficultés de circulation sont à attendre.

Ils ne se rallient pas au mouvement des « gilets jaunes » mais, comme eux, ils dénoncent lma hausse des taxes dans un contexte déjà difficile. « La France rurale souffre et exprime son ras-le-bol vis-à-vis des difficultés du quotidien dans les campagnes » dénonce le communiqué de presse commun aux deux organisations syndicales.

Les agriculteurs souffrent « de l’explosion des charges, du manque de rémunération et de considération, tant de la part de l’État que des décideurs locaux. »

A la rencontre des élus

Ce lundi, les représentants syndicaux doivent rencontrer leurs élus de proximités pour évoquer avec eux « la remise en cause du dispositif d’exonération pour les saisonniers agricoles, l’absence de
réactivité des services de l’État face à la sécheresse ou encore la non prise en compte des réalités agricoles dans l’élaboration de certains PLUI. »

Points de convergence dans le département.

Des cortèges de tracteurs convergeront à partir de la mi-journée vers cinq points de rassemblement : à Strasbourg, Molsheim, Haguenau, Sélestat et Marmoutier. Dans la capitale alsacienne, le rendez-vous est donné vers 12h30 devant le siège de la DREAL, dans le quartier de la Rotonde.

Des difficultés de circulation sont à prévoir sur les axes qui seront empruntés par les tracteurs.