Actualités régionales et nationales

MULHOUSE | La manifestation des lycéens dégénère

06 décembre 2018 à 11h06 Par Pierre Maurer (mis à jour 06.12.2018 à 12h30)
Des tirs de grenades lacrymogènes ce matin à proximité du lycée Schweitzer de Mulhouse.
Crédit photo : PK/RDL

Des rassemblements ont été constatés devant des lycées à Colmar et Mulhouse. Un cocktail incendiaire a été jeté sur la façade du lycée Schweitzer de Mulhouse, déclenchant la riposte des forces de l'ordre présentes sur place.

La matinée a débuté par des blocages pacifiques devant les lycées Blaise Pascal de Colmar et Albert Schweitzer de Mulhouse. Plusieurs dizaines de lycéens se sont regroupés devant les dentrées des établissements en tentant d'empêcher leurs camarades d'entrer.

A Mulhouse, les grilles du lycée ont dû être fermées, laissant bloqués à l'extérieur des dizaines d'élèves. Selon les DNA, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour éteindre un feu de poubelles.


Cocktails molotovs contre grenades lacrymo

La situation s'est tendue en cours de matinée lorsque un cocktail incendiaire a été jeté en direction des policiers présents. Un jeune a eu son manteau brûlé mais n'a pas été blessé.

Les lycéens évoluent dans le centre-ville en groupe et ont barré temporairement plusieurs rues à l'aide de poubelles. Les forces de l'ordre ont tiré plusieurs grenades lacrymogènes après un face-à-face à proximité du marché de Mulhouse.


La manifestation continue dans le centre-ville à l'heure actuelle.

Les photos de notre journaliste Pascal Kury

Photos