Actualités régionales et nationales

NOËL | Jour-J pour le grand sapin de Strasbourg

29 octobre 2018 à 07h02 Par Pierre Maurer | mis à jour le 29.10 à 10h08
Le sapin a été placé dans la trappe qui l'accueille chaque année. Le béton de son socle est en train d'être coulé
Crédit photo : PM/RDL

Après les ennuis à répétition connus l'an passé, le conifère qui ornera la place Kléber durant le mois de fête est arrivé à bon port ce matin... et en un seul morceau !

Bis repetita... ou pas ? A l'heure où nous reviennent en mémoire les péripéties liées au sapin de l'année dernière, l'arbre-symbole de la ville de Strasbourg durant les fêtes a fait son entrée en ville ce matin.

C'est vers six heures que le convoi transportant l'imposant conifère est entré sur la place Kléber, après avoir traversé les rues étroites de la Grande-Île. Chaque année, c'est un parcours minuté et réglé au millimètre qu'emprunte le convoi exceptionnel.

Des mensurations hors normes

Le sapin choisi cette année est un épicéa vieux de 90 ans, haut de 30 mètres. Le gaillard pèse environ sept tonnes. Il a été coupé il y a tout juste une semaine dans la forêt de la commune de Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)

Les opérations de levage et de fixation dans la fosse prévue à cet effet se sont déroulées à partir de 8h. Deux grues sont nécessaires au levage de l'arbre, afin de le faire pivoter et d'insérer son tronc dans la fosse.

Plusieurs autres manœuvres sont nécessaires pour que l'opération soit un succès : s'assurer que le sapin est bien perpendiculaire au sol (grâce à un fil à plomb géant), que le béton est de bonne qualité... Une fois que ces précautions sont prises, le béton est coulé par une équipe dédiée.


Les deux grues maintiendront ensuite l'arbre dans sa position définitive durant plusieurs heures.

Vidéos