Actualités régionales et nationales

ORAGES | A35 coupée, grêle et inondations : nuit mouvementée en Alsace

07 août 2019 à 09h58 Par Pierre Maurer
Inondations à Westhoffen et grêlons à Lautenbach-Zell
Crédit photo : Météo Suivi Alsace 68 67

Des averses, du vent, de la grêle et une forte activité électrique : l'Alsace a connu une nuit mouvementée. Les deux départements avaient été placés en vigilance orange par Météo France. Les pompiers ont réalisés plus de 200 sorties, la plupart dans le Haut-Rhin pour des déblaiements de chaussée et des épuisements de locaux.

Nuit difficile pour bon nombre d'Alsaciens touchés par les intempéries. Météo France avait émis une alerte orange pour des risques d'orages localement forts, d'averses, de rafales de vent et de grêle.

Selon nos informations, les pompiers auraient réalisé plus de 200 interventions dans les deux départements rhénans à la suite de cet épisode. C'est le Haut-Rhin qui a été le plus concerné avec plus de trois quarts des interventions rien que pour ce département.


Vents forts, inondations et autoroute coupée dans le Bas-Rhin

Dans le nord de l'Alsace, près de Scheibenhardt et Seltz, l'autoroute A35 a été momentanément coupée après que des branches et des arbres sont tombés sur la chaussée, bloquant la progression des véhicules dans le sens Allemagne – France.

A Niederbronn-les-Bains, l'eau est montée dans le centre de la commune, noyant plusieurs caves, tout comme à Westhoffen, entre Saverne et Molsheim.


Fortes pluies et grêle dans le Haut-Rhin

En Haute-Alsace, ce sont les grêlons qui ont donné des frayeurs aux habitants de plusieurs localités. A Fessenheim et dans les communes des environs, les spécimens ramassés mesuraient plus d'1cm de diamètre. Kruth a également été touchée.

A Kaysersberg, c'est une coulée de boue qui a touché plusieurs habitations.

Encore de la pluie et des orages ce mercredi

Même si l'alerte orange a été levée, les conditions météo resteront maussades ce mercredi 7 août. On attend le retour d'averses parfois soutenues cet après-midi. Des cellules orageuses sont également attendues en fin de journée et soirée.

Demain, le temps reprendra une tonalité estivale avec du soleil et des températures de saison.