Recettes de cuisine

Pétales de saint-jacques sur velouté de potiron

26 octobre 2018 à 10h59 Par Nora

Pour 4 personnes il vous faut : 4 noix de Saint-Jacques, 2 fines tranches de lard maigre fumé, 300 g de potiron en cube, 50 cl de bouillon de volaille,
25 g de graines de sésame + 1 c. à café de graines grillées, 25 g de farine, 1 blanc d'œuf, 40 g de beurre, 50 g de copeaux de parmesan, 1 c. à café de miel liquide, 4 c. à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Faites cuire vos cubes de potiron dans le bouillon de volaille, incorporez le beurre et mixez le tout pour obtenir votre velouté.
Préchauffez le four sur th.6 (180 °C).
Dans un petit saladier, mélangez à la fourchette le sésame non grillé avec le blanc d’œuf, la farine, le miel, 1 c. à soupe d’huile et 1 pincée de sel. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Avec une petite cuillère, étalez des languettes de pâte de 3 x 12 cm. Glissez la plaque dans le four et faites dorer 7 à 8 minutes. Décollez les languettes. Étalez-les sur une grille.
Faites dorer les tranches de lard à sec dans un poêle. Épongez-les sur du papier absorbant. Découpez-les en petits morceaux.
Coupez les noix de saint-jacques en très fines tranches. Faites-les macérer dans 3 c. à soupe d’huile d’olive, puis dorer 1 minute à peine dans une poêle très chaude. Salez et poivrez.
Répartissez le velouté dans des tasses, ajoutez quelques copeaux de parmesan. Recouvrez d’une languette au sésame. Déposez délicatement des pétales de saint-jacques et un morceau de lard croustillant. Servez très chaud décoré de graines de sésame grillées.