PÉTARDS | Un jeu en ligne pour les ados afin d'éviter les drames à la Saint Sylvestre

C'est avec de l'humour et le format du jeu vidéo que les autorités espèrent toucher les jeunes bas-rhinois quand aux risques liés à l'utilisation des pétards. L'an passé, 7944% des bles personnes avaient été blessées lors de la Saint-Sylvestre, à la suite d'une mauvaise utilisation d'un artifice.

4 mai 2021 à 10h24 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Chaque année, des artificiers interviennent en milieu scolaire pour expliquer les risques encourus a
Crédit : PM/RDL

A dix jours du réveillon de la Saint Sylvestre, on entend déjà ça et là les premiers pétards exploser. Chaque année, la mauvaise utilisation des artifices fait des blessés graves. Cette année, police, gendarmerie, services de secours et collectivités misent sur la prévention chez les jeunes avec un jeu en ligne. Son nom : « Gros bobo », le jeu où il faut garder tous ses doigts !

Le titre ne s'invente pas et le scénario, aussi basique soit-il (il faut arriver à éteindre des mèches de pétard le plus vite possible sur son smartphone) est censé dissuader les jeunes de s'adonner à ce qui ressemble à un sport local chaque année, à cette époque.

William, lui, aurait bien aimé pouvoir être sensibilité aux risques des pétards. Il a été blessé sérieusement à la main alors qu'il n'avait que 16 ans. Cette année, c'est lui qui est allé rencontré des collégiens de l'Eurométropole pour leur expliquer les risques encourrus si on allume mal un pétard ou si on le ramasse alors qu'il n'a pas explosé.

REPORTAGE | Un jeu en ligne pour se méfier des pétards

44% des personnes blessées l'an passé étaient mineures !

En 2017, 79 personnes ont été blessées en utilisant des pétards au Nouvel An. Près de la moitié étaient des mineurs.

Chaque année, les forces de l'ordre multiplient des opérations de ce type pour informer les plus jeunes sur les dangers des artifices et sur une législation en matière d'importation et d'utilisation qui, bien souvent, leur est totalement inconnue.