POLLUTION | Bus et tram gratuits ce mardi sur le réseau CTS dans l'Eurométropole

A court terme, "le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d'ordre respiratoire ou cardiovasculaire et affecter plus particulièrement les personnes sensibles" prévient la Préfecture, qui met en place certaines mesures.

4 mai 2021 à 11h35 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Bus et tram du réseau CTS sont gratuits ce mardi en raison du pic de pollution
Crédit : PM/DKL

Inutile de valider son titre de transport et même d'en acheter un ce mardi si vous voyagez sur les bus et trams du réseau CTS : en raison d'un pic de pollution, l'accès aux rames de tramway et au bus et cars sont gratuits.

Pour l'heure, c'est le premier seuil de l'alerte d'ATMO Grand Est qui a été dépassé, celui de recommandation. Mais l'épisode de pollution qui a débuté hier s'annonce sérieux et le seuil d'alerte pourrait être dépassé dans les prochaines heures


La gratuité des transports : une mesure incitative

En complément de la gratuité des bus et tram, les automobilistes sont invités à laisser leur voiture au garage ce mardi, ou à pratiquer le covoiturage. Par ailleurs, sur les routes, la vitesse maximale est abaissée de 20km/h.

A domicile aussi, des restrictions s'imposent : le brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit, sauf pour motif de sécurité publique indique la Préfecture. L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est également interdit.