RÉVEILLON | Tram, bus, raccompagné... Comment rentrer en sécurité le soir de la Saint Sylvestre ?

Faire la fête, oui... mais à l'heure de rentrer, le faire en toute sécurité ! Chaque année, le réveillon est endeuillé par le décès de personnes ayant pris le volant malgré la fatigue et une consommation excessive d'alcool. Pour éviter tout risque, suivez- nos quelques conseils !

4 mai 2021 à 10h25 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Dans l'Eurométropole, un réseau "spécial réveillon" est mis en place par la CTS à compter de 19h ce
Crédit : PM/RDL

Le mieux, pour éviter tout souci, est de s'organiser avant la soirée fatidique ! Il vous reste donc quelques heures pour organiser votre retour en toute sécurité...

"Quand on tient à quelqu'un, on le retient."

C'est le message relayé par la Sécurité Routière chaque année : les premiers "anges gardiens" sont vos proches et vos hôtes durant cette soirée de fête. C'est un devoir moral que de s'assurer que personne ne risque de quitter la fête dans un état critique, pouvant occasionner un accident.

La consommation d’alcool demeure, avec la vitesse, l’une des premières causes de la mortalité routière. Chaque année en France, ce sont encore plus de 1 000 personnes qui meurent dans des accidents de la route liés à la consommation d’alcool.

Cette campagne, mettant en scène des visages connus des médias, est diffusée chaque année sur les grandes chaînes et stations de radio.

En Alsace, se faire raccompagner grâce à des associations de bénévoles

Dans le Bas-Rhin (et plus particulièrement dans le secteur de l'Eurométropole), l'association des Saints Bernard 67 seront mobilisés toute la nuit pour vous raccompagner en toute sécurité chez vous. Le principe est simple : vous appelez le QG de l'association (basé parc de l'Etoile la nuit du réveillon) à partir de 23h et jusqu'à 7h du matin au 03.68.98.95.95.

La prise en charge est gratuite et limitée à un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la capitale alsacienne. Une cinquantaine de bénévoles sont sur le pied de guerre cette année encore pour veiller sur celles et ceux qui auraient un peu abusé des bonnes choses !

L'an dernier, les bénévoles de l'association ont raccompagné 189 personnes et opéré 79 sorties rien que pour la nuit du 31 selon nos confrères de France 3 Alsace.

Dans le Haut-Rhin, une association effectue un travail similaire : il s'agit des Jokers de la route. A la différence du Bas-Rhin, le service est payant (50 ct/km). On peut réserver son retour en appelant les Jokers (basés le soir de la St Slvestre à l'Auberge du Zoo de Mulhouse) au 03.89.45.49.07.

Dans l'Eurométropole, la CTS reconduit son réseau "spécial Réveillon"

A l'instar du dispositif déployé le soir du réveillon de Noël, la Compagnie des Transports Strasbourgeois reconduit son réseau dédié pour la soirée et la nuit du réveillon de la Saint Sylvestre. Les derniers départs et correspondances seront assurés depuis le centre-ville (Homme de Fer) à 19h puis le réseau spécial prendra le relais jusqu’au mardi 1er janvier 2019 à 4h30.

Ce réseau spécifique assure la desserte de l’ensemble des communes de l’Eurométropole de Strasbourg habituellement desservies de nuit. La circulation des bus et trams est cependant interrompue entre 23h30 et 1h30 pour des raisons de sécurité.

Le réseau tram spécial « Nouvel An » se compose des lignes suivantes (toutes les 30 minutes avant minuit et toutes les heures après 1h30) :
• Ligne A : Parc des Sports – Graffenstaden
• Ligne B : Lingolsheim Tiergaertel – Hoenheim Gare
• Ligne C : Neuhof Rodolphe Reuss – Gare Centrale
• Ligne D : Poteries – Kehl Rathaus

Les lignes E et F ne circulent plus à compter de 19h00 (derniers départs du centre-ville). A noter : les lignes de tram A et D ne desservent pas la station Gare Centrale au-delà de minuit et jusqu’à 5h00 (la gare est habituellement fermée la nuit).

Réseau Bus : Un réseau bus spécifique composé de 9 lignes
Un réseau bus spécifique est déployé pour la nuit du nouvel an : les itinéraires de certaines lignes sont modifiés.

Le réseau bus spécifique se compose des lignes suivantes (passage toutes les heures) :
• Ligne L1 : Robertsau Sainte-Anne – Lingolsheim Alouettes
• Ligne L3 : Les Halles Pont de Saverne – Hoenheim Gare
• Ligne L6 : Hoenheim Gare – Robertsau Renaissance
• Ligne 2 : Gare Centrale – Jardin des Deux Rives
• Ligne 4 : Les Halles Pont de Saverne – Wolfisheim Stade
• Ligne 17/19 : Rotonde – Mittelhausbergen Mittelberg
• Ligne 24 : Neuhof Stéphanie – Ancienne Douane
• Ligne 74 : Hoenheim Gare – Reichstett Vergers
• Ligne 75 : Les Halles Sébastopol – Eckwersheim Hippodrome

Lignes de nuit : Circulation exceptionnelle de 1h30 à 4h30
Les lignes de nuit circulent selon leurs itinéraires et horaires habituels à compter de 1h30 et assurent les correspondances à l’arrêt Corbeau à 2h, 3h, 4h et 5h.
• Ligne Hibus N1 : Robertsau Boecklin – Corbeau
• Ligne Hibus N2 : Campus d’Illkirch – Corbeau
• Ligne Hibus N3 : Cronenbourg Mathieu Zell – Corbeau

Tous les tickets et abonnements habituels sont valables pour cette nuit de la Saint Sylvestre. L’ensemble du réseau spécial « Nouvel An » est accessible avec les titres de transport habituels, tickets et abonnements.

Retrouvez toutes les informations réseau sur :
• Le site internet www.cts-strasbourg.eu
• Le compte Twitter @CTS_Infostrafic,
• La page Facebook de la CTS