Actualités régionales et nationales

SANTE | Un nouveau réflexe pour les Bas-Rhinois avant d'aller aux urgences : le 116 117

19 mars 2019 à 07h37 Par Pierre Maurer
Le visuel de la campagne d'information 116 117
Crédit photo : Dagre Communication / ARS

Dans le Bas-Rhin, un nouveau numéro de téléphone est expérimenté pour désengorger les services d'urgence : le 116 117. But : éviter des passages aux urgences alors que l'état de santé de l'appelant ne nécessite pas une prise en charge hospitalière.

Le nouveau réflexe, en cas d'urgence non vitale, ce sont six chiffres à composer sur votre téléphone si vous habitez le Bas-Rhin. 116 117. Ce nouveau numéro est expérimenté depuis quelques semaines par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l'Union régionale des médecin libéraux du Grand Est.

Un service testé la journée en semaine

Cette nouvelle plate-forme téléphonique, accessible du lundi au vendredi de 8h à 20 h, doit permettre aux patients de trouver des réponses ou de se faire orienter en cas de besoin chez leur généraliste ou un autre médecin qui pourra leur donner un rendez-vous dans la journée si possible.

Les régulateurs médicaux auront pour objectif principal d'éviter d'orienter les patients vers les urgences, trop souvent saturées par des patients dont la pathologie n'en relève pas.

Un chiffre permet de comprendre la nécessité du déploiement d'un tel numéro : 70 %. Il s'agit du pourcentage de patients qui se rendent aux urgences et qui n’ont appelé personne avant : ni leur médecin traitant, ni le 15, ni SOS médecins.

→ Toutes les infos sur ce site dédié.