Actualités régionales et nationales

SOCIAL | Gilets jaunes et gilets rouges de concert

05 février 2019 à 16h36 Par Pierre Maurer
A Strasbourg, environ 1500 personnes ont manifesté ce matin dans le centre-ville
Crédit photo : PM/RDL

A l'appel de la CGT et de quelques autres syndicats, une journée de grève s'est tenue un peu partout en France ce mardi. En Alsace, ils étaient Un peu plus de 2000 à battre le pavé à Strasbourg et Mulhouse pour demander moins de taxes et davantage de pouvoir d'achats... entres autres.

Gilets rouges de la CGT et "gilets jaunes" ont défilé ensemble ce matin dans les rues de Strasbourg, avec comme mot d'ordre commun "une augmentation du pouvoir d'achat et la défense du service public". Des revendications reprises à de multiples reprises sur les banderoles et les drapeaux.

Des membres de la centrale Solidaires, de FO ou encore de l'UNSA ont également pris part au cortège qui s'est élancé à 10h de la place de la République. Les manifestants ont ensuite serpenté dans les rues du centre-ville avant de rejoindre le pied du centre administratif, parc de l'Etoile.

Un peu plus de 1500 personnes (selon des sources policières) ont battu le pavé de la capitale alsacienne ce matin.

Derrière la banderole de tête, on a pu voir le secrétaire départemental 67 de la CGT, Jacky Wagner

INTERVIEW | Jacky Wagner "c'est une journée importante..."


600 à 800 manifestants à Mulhouse selon les sources.

A Mulhouse, on a aussi défilé sous le soleil. A partir de 14h30, le cortège a rassemblé de 600 à 800 manifestants (sources police et organsiateurs). Les participants, dont de très nombreux membres de la CGT, ont cheminé dans le centre-ville.

"En marge du cortège, quelque 150 manifestants se sont dirigés vers la mairie, où ils font face aux forces de l'ordre postées à l'entrée. Ils demandent à être reçus" indiquaient en milieu d'après-midi nos confrères du journal l'Alsace.