Actualités régionales et nationales

SOCIAL | Les fonctionnaires dans la rue ce jeudi

09 mai 2019 à 08h34 Par Pierre Maurer
Manifestation à Strasbourg (archives 2018)
Crédit photo : PM/RDL

Les services publics seront très perturbés ce jeudi 9 mai à travers le pays. Neuf syndicats appellent les fonctionnaires à faire grève pour protester contre la réforme de la fonction publique.

Avec ce grand mouvement unitaire (que l'on n'avait pas vu depuis près d'un an en France), les syndicats veulent dénoncer les attaques contre le statut de fonctionnaire et le recours trop important, selon eux, au statut de contractuel. Les récentes annonces faites par le Gouvernement et Emmanuel Macron n'ont pas eu pour conséquence de les rassurer, bien au contraire.

Un large panel de syndicats représentés

Parmi les signataires de cet appel unitaire à la grève, on retrouve Force ouvrière, la CGT, l’Unsa, Solidaires, la FSU, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et la Fédération autonome de la fonction publique. Les cortèges devraient donc afficher des couleurs très contrastées ce jeudi à travers toute la France. Plusieurs centaines de rassemblements sont programmés.

L'exécutif a pourtant tenté de temporiser ces derniers jours. Le président de la République a en effet assuré que les 120 000 suppressions de postes prévues d'ici la fin du quinquennat "n’étaient plus un objectif".

L'Alsace également mobilisée

En Alsace, on attend du monde dans les rues de Strasbourg et Mulhouse où des rassemblements sont prévus à 14h, au départ des places de la Bourse. Côté perturbations, cette grève provoque à Strasbourg la fermeture des cantines dans toute la ville. A Mulhouse, dans les cantines, les perturbations devraient être plus limitées.

Particulièrement attendus dans les cortèges, les enseignants devraient également être mobilisés. Les écoles sont d'ailleurs diversement touchées par le mouvement à travers l'Alsace. Un premier point sur la participation sera fait par le rectorat à la mi-journée.