Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Des œuvres de street-art vendues aux enchères au profit de la lutte contre le cancer

10 janvier 2019 à 15h12 Par Pierre Maurer
Le calendrier a dévoilé pendant un mois les œuvres de 24 artistes réputés autour du thème de Noël
Crédit photo : PM/RDL

Dans le quartier de la gare, le calendrier de l'avent composé d’œuvres de street-art installées sur la façade d'un immeuble vient d'être démonté. Les tableaux seront vendus aux enchères ce vendredi 11 janvier, au profit de la lutte contre le cancer. A votre bon cœur !

Après Noël... hé bien c'est encore un peu Noël ! A quelques pas de la gare de Strasbourg, la façade du 18 rue Kuhn a retrouvé son allure d'avant les fêtes. Durant la période de l'Avent, les fenêtres s'étaient parées d'oeuvres de street-artistes dans le cadre du marché de Noël « Off ».

Le concept, lancé en décembre 2017, a séduit tout un quartier... et les touristes également. 24 artistes ont participé en cédant une toile réalisée pour l'occasion, sur la thématique de Noël.

L'esprit de Noël continue

Une fois décrochées, pas question d'être remisées ! « Comme l'année dernière, les œuvres (…) vont être vendues aux enchères et l'intégralité des bénéfices de la vente sera remis à l'association Alsace contre le cancer » s'enthousiasme Anne Siegel, dirigeante d'AS Communication, à l'origine du calendrier.

La cheffe d'entreprise a choisi cette association car elle permet de « rendre les séjours des malades hospitalisés (…) plus agréables, avec des aménagements particuliers » financés par la vente des œuvres.

Vente aux enchères solidaire

Comme pour l'édition précédente, une vente aux enchères est organisée pour vendre les œuvres. Elle se tiendra vendredi 11 janvier à 18h30, juste en face de l'immeuble, au sein de l'hôtel Best Western Plus Monopole Métropole qui prête son cadre pour la vente... Une notaire savernoise s'occupera d'animer – bénévolement elle aussi – la vente.

REPORTAGE | Une vente aux enchères de tableaux de street-art à Strasbourg

L'an passé, « la vente a permis de reverser 5500€ à l'association ». Anne Siegel ne cache pas son ambition pour 2019, celle de « faire mieux... avec la participation du plus grand nombre ! »

Un calendrier en 2019 ?

La dirigeante fait planer le doute... mais son sourire laisse peu de zone d'ombre quant à la tenue de l'événement en fin d'année ! « On y réfléchit et on tiendra le public au courant dès que la décision sera prise... et quand le choix du thème sera retenu, si l'édition se concrétise » s'enthousiasme Anne Siegel.