Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Des PV dressés grâce à la vidéosurveillance : c'est une réalité dans la capitale alsacienne.

28 mai 2019 à 11h38 Par Manon Touati (édité par Pierre Maurer)
Un agent de police observant le trafic routier au SIRAC.
Crédit photo : MT/RDL

Conduisez, vous êtes filmé! La vidéo verbalisation est arrivée à Strasbourg…

Depuis ce lundi 27 mai, à Strasbourg, certaines infractions au code de la route peuvent être scrutées et sanctionnées à distance par des agents de police. Placés derrière les caméras de vidéosurveillance du SIRAC, ils peuvent observer la circulation sur les axes accidentogènes de Strasbourg.

Sont particulièrement concernés l'avenue du Rhin, la route de Colmar ou encore l'avenue des Vosges, qui voient passer des milliers de véhicules chaque jour.

 EN SAVOIR PLUS   Le SIRAC à Strasbourg 

Depuis plus de deux mois, les forces de l’ordre ont été formées en vue de la vidéo-verbalisation. Yves Laugel, directeur du SIRAC, nous explique la procédure de la vidéo verbalisation.

INTERVIEW | Yves Laugel, au micro de Manon Touati

L’objectif de ce dispositif est d’optimiser le travail des forces de l’ordre et réduire le nombre d’infractions. Jean Baptiste Gernet, adjoint au maire chargé des mobilités, énumère les infractions qui pourront être vidéo-verbalisée. 

INTERVIEW | Jean-Baptiste Gernet, au micro de Manon Touati

Les PV reçus directement à domicile

Les automobilistes risquent jusqu’à 135€ d’amende pour ces infractions. Des plaques préventives sont installées pour indiquer que les zones sont vidéos surveillées.

Un budget de 100 000 € par an est prévu par l’Eurométropole pour financer le changement ou le rajout de caméras. 

D'autres types d'infractions seront également concernés par cette mesure, mais pas dans l'immédiat. La collectivité souhaite d'abord observer la mise en place du dispositif.

Vidéos