Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Le "rayon vert" visible à la cathédrale ce mercredi

20 mars 2019 à 08h12 Par Pierre Maurer
Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg
Crédit photo : Jean

A chaque équinoxe, le célèbre rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg fait son apparition. Il sera particulièrement visible en fin de matinée ce mercredi !

Ce n'est pas une manifestation divine mais un rayon lumineux on ne peut plus réel. Il résulte du passage de la lumière à travers un vitrail de couleur verte. La lumière projetée arrive exactement sur une partie bien précise de la chaire, provoquant l'admiration des curieux et des pélerins !

Une trouvaille récente

Le phénomène visible est le suivant : le soleil traverse la base du vitrail situé sur le triforium méridional de la cathédrale (le vitrail représente Juda) et se transforme en rayon vert avant de traverser la nef et de frapper la tête du Christ sur la chaire. 

Nos confrères de France 3 Alsace révélaient il y a quelques années que ce rayon étaient en réalité une découverte faite il y a quelques décennies seulement. En 1972, le géomètre Maurice Rosart, ingénieur amoureux de la bâtisse, explique le principe de fonctionnement de cette horloge astronomique naturelle et comment il l'a découverte dans une inverview livrée à Alsace soir le 22 septembre 1984.

Les touristes subjugués

Ce phénomène, qui se produit aux équinoxes de printemps et d'automne, attire bon nombre de curieux au pied de la chaire. Rappelons que la cathédrale Notre Dame est déjà visitée par environ 4 millions de touristes chaque année.

Des aménagements permanents permettent au public de bénéficier d'une visite de qualité. Récemment, c'est l'horloge astronomique qui a fait l'objet de travaux de rénovation conséquents.