Actualités régionales et nationales

STRASBOURG | Une pâtissière rend hommage à Simone Veil à l'occasion du 8 mars

08 mars 2019 à 12h52 Par Pierre Maurer
Le visage de Simone Vient orner cette pâtisserie originale lancée par Sarah Abitan de la pâtisserie Gatô
Crédit photo : PM/RDL

Le dessert créé par Sarah Abitan, de la maison Gatô, rend hommage à la carrière et au personnage qu'était Simone Veil.

Depuis le lancement de sa boutique Gatô en 2016, avenue des Vosges en plein cœur de la Neustadt, Sarah Abitan n'a cessé d'innover et de mettre en lumière des thèmes qui lui sont chers, au-delà de la pâtisserie. Cela passe par des collaborations avec des artistes, donnant naissance à des gâteaux originaux... ou bien par cet hommage rendu à Simone Veil en cette journée des droits des femmes.

Une figure inspirante et incontournable

Depuis plusieurs années, la jeune femme profite de la journée mondiale des droits des femmes, le 8 mars, pour faire un clin d'oeil à la cause de ces dernières. Cette année, c'est à la femme d'exception Simone Veil que Sarah Abitan a choisi de rendre hommage.

"C'est l'icône de la femme de par son parcours et ses différents combats (...) mais aussi avec la loi sur l'IVG... ON a toutes une part de Simone en nous"
Sarah Abitan, pâtissière

Sarah Abitan insiste aussi sur la résonance locale de cet hommage... sa boutique se situant à quelques dizaines de mètres de l'Avenue de la Paix, rebaptisée "Avenue de la Paix Simone Veil" depuis quelques semaines.

La noisette et le chocolat en vedettes

La carrière de Simone Veil l'a inspiré et cela s'est concrétisé par ce "finger" chocolat - noisette disponible à la vente depuis quelques jours...

L'hommage pâtissier rendue par la jeune femme prend la forme d'un biscuit moelleux noisettes brutes, fourré d'une crème intense à la noisette, croustillant praliné et fine feuille de chocolat craquante, à l'effigie de Simone Veil.

Pâtissière et curieuse...

Ce n'est pas la première fois que Sarah Abitan va chercher l'inspiration sur des terres autres que celles de la pâtisserie. Elle a déjà réalisé plusieurs collaborations avec des artistes plasticiens, des peintres tels Amandine Louise, Daniel Bussiere ou encore Sonia Verguet.

Pour cette année 2019, elle prévoit de mener à bien deux autres de ces projets collabortaifs... sans pour autant dévoiler la forme qu'ils prendront !

Pâtisserie Gatô
55, avenue des Vosges
67000 Strasbourg
Page Facebook