Actualités régionales et nationales

TIC TAC | On change d'heure !

26 octobre 2018 à 09h15 Par Pierre Maurer
En octobRRRRe, on RRRRecule sa montre !
Crédit photo : CC0 / PxHere

Nous dormirons une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. d'hiver. Si la France choisit de rester à l'heure d'été, le passage à l'heure d'hiver de ce samedi serait le dernier.

N'oubliez pas de reculer vos montres et horloges dans la nuit de samedi à dimanche !  A 3h du matin, il sera en fait 2h. Il faut donc reculer vos montres d'une heure... et vous pourrez ainsi bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire.


Ce passage à l'heure d'hiver sera peut-être le dernier.

C'est un sujet récurrent : faut-il pérenniser ou abolir le changement d'heure ? Les instances européennes ont fini par s'approprier la question et consulter les citoyens. C'est donc après une grande consultation menée l'an dernier dans toute l'Europe que la Commission européenne a préconisé l'abandon du changement d'heure dès 2019.

Le grand pas a été franchi... mais pas jusqu'à la ligne d'arrivée, pourrait-on dire car la Commission laisse aux États le soin de choisir s'ils souhaitent rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.


Chaque membre de l'Union européenne doit se prononcer au plus tard en avril 2019. Si la France choisit de rester à l'heure d'été, le passage à l'heure d'hiver de ce samedi sera donc le dernier.

Rappelons que l'heure d'été a été instaurée en France durant l'année 1976. L'entrée en vigue de cette mesure avait pour but de faire réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier.

Vidéos