Actualités régionales et nationales

TOUR ALSACE | "Un monde de folie !" au bord des routes selon l’organisateur, Francis Larger

05 août 2019 à 08h59 Par Pierre Maurer
Francis Larger (à droite) aux côtés de notre journaliste Pascal Kury
Crédit photo : E.R.-K./RDL

Du soleil, une foule compacte rassemblée au bord des routes et un spectacle cycliste complet : le Tour Alsace s'est achevé hier dans un grand élan populaire et festif.

La seizième édition du Tour Alsace s'est achevée hier dans le Sundgau.

L'arrivée de la cinquième étape, entre Ottmarsheim et Dannemarie, a été décrochée par le Belge Tim Merlier. Il s'est adjugé le finish au terme d'une course de 3h10'28".

Le maillot jaune (et la victoire de la course) revient au britannique Thomas Pidcock. Le coureur de la Team Wingings termine les cinq jours de course avec un chrono de 14h44'41"

Un rendez-vous autant sportif que populaire

Hier soir, les organisateurs du Tour ne cachaient pas leur satisfaction à Dannemarie. "On a vu des dizaines de milliers de personnes" au long des cinq étapes, assurait Francis Larger, patron de la course, dimanche soir au micro de Dreyeckland.

"On s'est amusé à compter les spectateurs (...). Toutes les deux maisons, on avait cinquante à soixante personnes ! On a fini par renoncer (tellement elles étaient nombreuses, ndr) !"
Francis Larger

Cet engouement populaire a été également vérifié lors des autres étapes, aussi bien dans le Bas-Rhin qu'en Haute-Saône, départements qui accueillaient encore chacun une étape de la course cette année.

Interview Francis Larger | Bilan Tour Alsace

Ce succès a également surpris d'autres spectateurs "avertis" du Tour Alsace... comme un certain Thomas Voeckler ! "Au sommet du Lac Blanc, on a vu énormément de monde au bord de la ligne d'arrivée. Cela mériterait peut-être une étape du Tour de France, c'est ce que disait Thomas" s'enthousiasme Francis Larger.