Actualités régionales et nationales

URBANISME | Un nouveau parc des expos en 2021 à Strasbourg

17 septembre 2018 à 08h09 Par Pierre Maurer
Vue d'ensemble du futur parc qui s'étendra entre l'actuel PMC et les terrains situés à l'arrière du Hilton, dans le secteur Kablé
Crédit photo : © Kengo Kuma & Associates / Image by Lunance

Il faudra attendre encore trois ans avant de pouvoir utiliser ce nouveau parc dont les plans et visuels ont été présentés hier. C'est le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates qui a été choisi. La Foire Européenne de Strasbourg s'achève ce lundi à Strasbourg avec un parfum particulier : celui d'une dernière fois sur son historique du Wacken. A compter de l'an prochain, ce rendez-vous emblématique de la rentrée alsacienne se tiendra sur le site qui abritera en 2021 le nouveau parc des expos. Des halls provisoires permettront aux manifestations de se tenir en attendant la construction du parc.

Un cabinet d'architecture japonais retenu

L'appel à projet lancé par la collectivité a rencontré un vif succès : 188 candidats ont envoyé une proposition dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre. Au final, c'est le projet déposé par l’architecte japonais Kengo Kuma & Associates qui a eu les faveurs des élus. Les plans et visuels ont été présentés ce dimanche en présence du lauréat.

Son projet fait la part belle au bois et au rapport à l'eau, étant donné son emplacement au bord du canal du Rempart. Des rappels géométriques à l'architecture du PMC voisin sont également présents, les deux complexes n'étant distants que de quelques dizaines de mètres.

86 M€ de budget

Le projet de départ défendu par la Ville (à savoir un parc des expos reliés au PMC par une vaste passerelle) a été mis de côté. C'est un parc seul qui sera donc construit sur les terrains en cours de viabilisiation situés entre l'avenue Herrenschmidt et la rue Fritz Kieffer. Un budget de 86 millions d'euros sera consacré à l'édification des halls. 

Le projet de Kengo Kuma & Associates prévoit la réalisation de  58000m2 de surface bâties, dont 26000m2 de surfaces d'exposition. Ces dernières devraient être réparties sur cinq halls. Un parking silo de 900 places complètera le complexe. La livraison est prévue en deux temps : 4 halls en 2021 et le cinquième hall ainsi que le silo de stationnement l'année suivante. 

Reste à savoir comment seront accueillies les futures manifestations dans ce parc en travaux. La ville évoque l'aménagement provisoire de structures capables d'accueillir congrès et foires, dont la Foire Européenne l'an prochain...

Photos