Actualités régionales et nationales

VÉLO | Le parc à vélo de la gare de Strasbourg fait peau neuve

16 mai 2019 à 10h18 Par Manon Touati (édité par Pierre Maurer)
Photo d'illustration
Crédit photo : PM RDL

Des travaux de réorganisation seront menés durant le mois de juin pour faciliter le stationnement des vélos place de la gare à Strasbourg. Par ailleurs, un nouveau classement place la capitale européenne au rang de 12ème ville cyclable au monde.

Il ne vous reste plus qu’une semaine pour détacher vos vélos sur le parvis de la gare ! Du 23 au 27 mai, le service propreté de la ville de Strasbourg enlèvera tous les vélos considérés comme abandonnés en prévision de travaux. La ville a annoncé en mars dernier, qu’elle souhaitait réorganiser l’espace deux roues en raison du site qui est régulièrement saturé.

L’idée est de créer un espace de stationnement massif en optimisant l’espace. Environ 250 arceaux seront ajoutés aux 400 déjà existants créant ainsi 500 places supplémentaires pour les vélos. Les travaux dureront tout au long du mois de juin. Le projet de 286 000 euros sera financé par l’Eurométropole et la région.

Strasbourg, capitale française du vélo

Des travaux qui viennent conforter le statut de la ville en tant que capitale française du vélo. Strasbourg se classe 12ème ville mondiale du vélo. Les critères choisis par l’agence Coya se basent sur la météo, la sécurité, les infrastructures, le nombre d’usagers et l’offre de boutiques spécialisées dans la ville.

Les Strasbourgeois sont 16% à utiliser fréquemment leur vélo devant les Parisiens qui ne sont que 3%. Il faut dire que la capitale européenne fait fort puisqu’elle offre plus de 600km de piste cyclable à ses usagers. Mais ce qui empêche Strasbourg de se hisser tout en haut du classement reste la sécurité : la ville recense encore trop de vols de bicyclettes.