Actualités régionales et nationales

VENDANGES | Top départ le 4 septembre pour le crémant

02 septembre 2019 à 12h20 Par Pierre Maurer
Dans le vignoble de la Couronne d'Or, sur les hauteurs de Scharrachbergheim-Irmstett (67)
Crédit photo : PM/RDL

Ce lundi matin, l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA) a fixé la date d’ouverture des vendanges au mercredi 4 septembre pour le crémant d’Alsace.

Plus que quelques jours à attendre dans le vignoble alsacien avant d'entendre les premiers coups de sécateurs et de voir les vendangeurs à l'œuvre !

Réunie en assemblée générale ce lundi à Colmar, l’Association des Viticulteurs d’Alsace a choisi la date du 4 septembre comme début des vendanges pour les vins effervescents. Pour les vins tranquilles, il faudra attendre quelques jours de plus : les professionnels ont fixé la date de vendange des vins tranquilles au 12 septembre.

Des postes de vendangeurs et de porteur encore à pourvoir

Selon plusieurs professionnels que nous avons pu rencontrer, le manque de main d'œuvre dans les vignes est réel cette année en Alsace. Il est plus difficile de trouver des bras pour effectuer ces travaux qui sont physiques. Cette carence concerne surtout les travailleurs d'Europe de l'est, moins enclins à se déplacer en raison de l'amélioration des conditions de rémunération dans leurs pays.

Comme chaque année, Pôle Emploi et les instances spécialisées mettent en place une filière de recrutement spécifique. Il s'agit de la cellule "Alsace Vendanges" qui collecte les offres d'emploi et les candidatures. Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez toujours contacter le 03 89 20 80 70.