Schroll et B+T Group s'associent pour alimenter la nouvelle chaudière d'Alsachimie à Chalampé

Le groupe allemand B+T achève la construction d’un incinérateur de déchets sur la plateforme WEurope de Chalampé, dans la bande rhénane. Les travaux ont démarré fin 2020. L’unité devrait être opérationnelle début 2023.

1er septembre 2022

B+T
B+T
Crédit : Pascal Kury

C’est le plus grand chantier industriel alsacien en cours… Le groupe allemand B+T achève la construction d’un incinérateur de déchets sur la plateforme WEurope de Chalampé, dans la bande rhénane. Les travaux ont démarré fin 2020. L’unité devrait être opérationnelle début 2023. Alsachimie, principal acteur du polyamide en Alsace et propriétaire de la plateforme, a besoin de vapeur. B+T va lui fournir cette énergie à hauteur de 40 % de ses besoins grâce à cet incinérateur qui peut stocker 5 à 6000 tonnes de déchets. On parle d’UVE, unité de valorisation énergétique.

B+T a l’expertise de la gestion et du traitement des déchets. Le groupe a créé une co-entreprise avec Schroll à Pfastatt. B+S Recyclage, unique en France, va transformer les déchets industriels banals en CSR. Les combustibles solides de récupération ont la plus forte valeur calorifique. Ils seront dirigés vers Chalampé. Le procédé s’inscrit dans la décarbonation de l’industrie, expliquent les acteurs ; en Allemagne déjà, les décharges ont disparu depuis bientôt vingt ans. Rien ne se perd, tout se recycle.

L’investissement est à la mesure du volume du bâtiment chalampéen, 115 M€, auxquels s’ajoutent 5 M pour Pfastatt. Il s’accompagne de recrutements, une cinquantaine d’emplois, principalement à l’unité de valorisation énergétique. Le client Alsachimie pourra ainsi se passer d’une partie non négligeable d’énergie jusqu’alors produite par le fioul et le gaz notamment. A l’heure de la flambée des prix, ce type d’installation est appelé à se reproduire. B+T escompte traiter 100.000 tonnes de déchets par an à Pfastatt. A Chalampé, le groupe pourra en valoriser le double. Retour sur investissement estimé à une quinzaine d’années.

B+T
B+T
Crédit : Pascal Kury